"
Nouvelles de Pologne

Culture
Promotion de la culture polonaise

Nouvelles de Pologne
Nouvelles de Pologne

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Nouvelles de Pologne
Nouvelles de Pologne

Nouvelles de Pologne

À 16h30 dans la salle des colonnes du palais présidentiel, le président Andrzej Duda a intronisé le gouvernement de Mateusz Morawiecki… Ce gouvernement de la Droite Unie ne sera certainement pas accepté par le Sejm et Donald Tusk sera chargé de former un nouveau gouvernement…

Ce lundi 27 novembre, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a demandé au président Andrzej Duda de nommer un nouveau Conseil des ministres. Plus de la moitié du nouveau gouvernement sera composée de femmes…

Les ministres

  • Biens de l’État — Marzena Małek
  • Éducation et Sciences — Krzysztof Szczucki
  • Finances — Andrzej Kosztowniak
  • Fonds et Politique Régionale— Małgorzata Jarosińska-Jedynak
  • Infrastructure — Alvin Gajadhur
  • Climat en Environnement — Anna Łukaszewska-Trzeciakowska
  • Culture et Patrimoine National — Dominika Chorosińska
  • Défense Nationale — Mariusz Błaszczak
  • Famille et Politique Sociale — Dorota Bojemska
  • Agriculture et Développement Rural — Anna Gembicka
  • Développement et Technologie — Marlena Maląg
  • Sport et Tourisme — Danuta Dmowska-Andrzejuk
  • Intérieur et Administration — Paweł Szefernaker
  • Affaires Étrangères — Szymon Szynkowski vel Sęk
  • Justice — Marcin Warchoł
  • Santé — Ewa Krajewska
  • Membre du Conseil des Ministres, Chef de la Chancellerie du Premier Ministre — Izabela Antos
  • Membre du Conseil des Ministres — Jacek Ozdoba

 

Ce vendredi 24 novembre, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé que la composition du nouveau gouvernement sera présentée lundi…

Le 17 novembre, le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda, a rencontré le nouveau président du Sejm de la République de Pologne, Szymon Hołownia. Il a souligné qu'il était prêt à coopérer avec le Parlement nouvellement élu sur les questions les plus importantes pour la Pologne. Dans le même temps, il a regretté l'absence d'un représentant du plus grand club parlementaire au Présidium du Sejm, ce qui constitue une situation incompatible avec les normes démocratiques. Il a cependant assuré que tous les délais constitutionnels liés à la nomination du gouvernement seront respectés.

Le lundi 13 novembre, la chambre basse polonaise (la Diète-Sejm) ainsi que la chambre haute (le Sénat) ont, lors de leurs séances inaugurales, donné le ton pour les quatre prochaines années en Pologne. L’élection des présidents a montré clairement le rapport de force dans les nouvelles chambres. Le PiS, la formation qui a formellement récolté le plus grand nombre de voix lors des élections législatives du 15 octobre dernier, a montré qu’il serait dans l’incapacité de gouverner.

À la Diète, c’est le centriste Szymon Hołownia (47 ans) qui a été élu nouveau président du Parlement (265 voix), battant la candidate du parti sortant Elżbieta Witek (193 voix). Il a promis de rompre avec les pratiques de ses prédécesseurs et de restaurer des pratiques parlementaires plus démocratiques.

Répartition des sièges :

Droit et Justice (PiS) – 194 / Coalition citoyenne (KO) – 157 / Troisième Voie (Trzecia Droga) – 65 / Confédération (Konfederacja) – 18 / Nouvelle Gauche (Nowa Lewica) – 16.

Au Sénat, c’est la représentante de la Plate-forme civique (PO) Małgorzata Kidawa-Błońska (66 ans) qui a été élue présidente. Elle a obtenu 66 voix, battant le candidat du PiS Marek Pęka (33 voix).

Répartition des sièges :

Coalition citoyenne (KO) – 41 sièges / Droit et Justice (PiS) – 34 / Troisième Voie (Trzecia Droga) – 11 – La Gauche (Lewica) – 9 / Indépendants – 5.

Confronté à un choix entre le Premier ministre sortant Mateusz Morawiecki du PiS et le leader de l’opposition Donald Tusk, le président polonais Andrzej Duda a exercé son droit constitutionnel et a nommé lundi 13 novembre l’actuel Premier ministre Mateusz Morawiecki comme candidat du parti vainqueur pour former un nouveau gouvernement, donnant ainsi la priorité au parti Droit et Justice (PiS), qui ne dispose pourtant pas d’une majorité parlementaire.

Le parti Droit et Justice (PiS) est effectivement bien arrivé en tête des élections générales du 15 octobre, mais sans obtenir de majorité et il est donc peu probable qu’il puisse parvenir à former une coalition… Attendons donc !

En tant que nouveau Premier ministre, M. Morawiecki dispose de deux semaines après la première session du Parlement de ce lundi pour présenter à M. Duda la composition proposée de son nouveau gouvernement. Si le nouveau gouvernement n’obtient pas la majorité absolue, le Premier ministre est démis de ses fonctions et le Sejm prend l’initiative. Au moins 46 députés sur 460, soit un dixième du total, peuvent proposer leur candidat au poste de Premier ministre.

Ça y est ! Les dirigeants de PO, PSL, Polska 2050 et Nouvelle Gauche ont paraphé ce vendredi l'accord de coalition en 24 points :

1.La sécurité des Polonaises et des Polonais est une tâche prioritaire pour les partis de la Coalition.

2.Nous restaurerons l’ordre juridique ébranlé par les actions de nos prédécesseurs.

3.L'une des tâches les plus importantes de la Coalition sera de soutenir les professions essentielles au fonctionnement du pays et à l'avenir de nos enfants.

4.La Coalition souhaite améliorer considérablement la qualité et l'accessibilité du système de santé.

5.Une bonne éducation est un investissement dans l'avenir de nos enfants, mais aussi un bénéfice réel sous la forme d'un PIB plus élevé, car chaque zloty dépensé pour l'éducation rapporte des intérêts.

6.Nous renforcerons les droits des femmes, qui constitueront un domaine clé des activités de la Coalition.

7.Nous sommes tous égaux et l’orientation sexuelle et le genre ne peuvent être un motif de discrimination.

8.Nous travaillerons ensemble pour lutter contre le changement climatique et limiter son impact sur la vie des habitants en Pologne.

9.Les partis de la Coalition prendront des mesures décisives pour améliorer le niveau de protection des forêts, des rivières et de l'air polonais.

10.La Coalition entend rétablir au plus vite la prévisibilité du système fiscal, en stabilisant la législation et en rétablissant le dialogue avec les organisations représentatives des employeurs et des syndicats.

11.Nous prendrons des mesures pour rétablir la transparence des finances publiques et assurer leur contrôle démocratique.

12.Nous rétablirons les conditions favorables au développement de l’activité économique.

13.L'une des priorités de la Coalition sera de dépolitiser les sociétés du Trésor public en introduisant des critères clairs de recrutement pour les postes de direction.

14. Les partis de la Coalition coopéreront pour protéger les intérêts des agriculteurs polonais.

15.L’instruction et l’enseignement supérieur nécessitent des changements pour garantir, entre autres : dépolitisation, restauration de l’autonomie universitaire et niveau de financement plus élevé.

16.La culture, selon les partis de la Coalition, est un domaine clé du fonctionnement de l'État.

17.Nous réparerons et dépolitiserons les médias publics.

18.Les partis de la Coalition confirment à l'unanimité que la séparation de l'Église et de l'État est nécessaire.

19.La Coalition dépolitisera les services en uniforme et les services secrets et introduira des règles claires pour le contrôle de l'État sur eux.

20.Les prestations sociales doivent être complétées, notamment dans le domaine du soutien systémique aux familles, aux personnes handicapées, aux aidants de personnes dépendantes et aux personnes âgées.

21.Nous augmenterons la disponibilité des logements.

22.L’assurance de transports publics efficaces et accessibles sera l’un des domaines prioritaires de notre coopération.

23.Les partis de la Coalition soutiennent unanimement la décentralisation de l’État. Nous pensons que confier aux collectivités locales des compétences appropriées et leur fournir des ressources financières appropriées garantit une gestion aussi proche que possible des citoyens.

24.Les partis de la Coalition reconnaissent le grand potentiel et la participation des organisations non gouvernementales aux processus sociaux.

Ce vendredi 10 novembre, l'accord de coalition sera paraphé dans le bâtiment du Sejm. Lors des élections à la Diète du 15 octobre, KO a remporté 157 sièges, Trzecia Droga 65 et Nowa Lewica 26, ce qui leur donne une majorité de 248 députés. Les dirigeants des partis composant ces comités électoraux ont annoncé la signature d'un accord de coalition en vue de créer un gouvernement dirigé par le chef de la PO, Donald Tusk.

Confirmation : la première session du Sejm débutera donc le 13 novembre à 12 h, et celle du Sénat à 16 h.

Dans une allocution télévisée, le président polonais - Andrzej Duda - a déclaré ce lundi 6 novembre charger le Premier ministre - Mateusz Morawiecki - de former un nouveau gouvernement après les dernières élections du 15 octobre qui ont vu le parti au pouvoir - Droit et Justice / PiS - arriver en tête sans toutefois obtenir de majorité parlementaire… Le parti de droite a obtenu le plus de voix, mais a été battu par une alliance de trois partis d’opposition (Coalition civique / PO - Troisième Voie / Trzecia Droga – La Gauche / Lewica) : 194 sièges pour le PiS et 248 pour l'opposition.

En cas d’échec, le président a annoncé qu’il confierait la mission de former le nouveau gouvernement au principal dirigeant de l'opposition - Donald Tusk, ancien Premier ministre polonais et ancien Président du Conseil européen, qui a accusé Andrzej Duda de "jouer la montre" et a ajouté que "chaque jour perdu est perdu pour notre pays, pour tous les Polonais".

Pendant la campagne électorale, Donald Tusk s'est engagé, s'il arrive aux affaires, à améliorer les liens avec l'UE (les relations entre la Pologne et l'Union européenne se sont considérablement détériorées depuis 2015) et à débloquer les fonds européens gelés - 35 milliards d'euros de fonds européens bloqués en raison d'une impasse sur les réformes judiciaires.

Le lundi 13 novembre, le nouveau Sejm se réunira pour la première fois. Il sera ouvert par le maréchal senior désigné par le président parmi les députés les plus âgés. Andrzej Duda a décidé, à la surprise de beaucoup, que la 10e session du Sejm sera ouverte par Marek Sawicki, un député du PSL (Parti paysan polonais) âgé de 65 ans, faisant partie de la Troisième Voie. C’est lui qui déterminera où doivent s'asseoir les députés et qui recevra leur prestation de serment. Il exercera ses fonctions jusqu'à l'élection du président du Sejm.

Le vote de confiance envers le nouveau gouvernement présenté par Mateusz Morawiecki devrait avoir lieu au plus tard le lundi 11 décembre.

Si cette mission venait à échouer, le Sejm choisira alors le candidat au poste de Premier ministre et le président devra nommer le gouvernement que celui-là aura formé.

Ce site utilise des cookies permettant de visualiser des contenus, d'afficher des flux d'informations provenant des réseaux sociaux et d'améliorer le fonctionnement grâce aux statistiques de navigation. Si vous cliquez sur « Accepter », nous déposerons des cookies sur votre terminal lors de votre navigation. Si vous cliquez sur « Refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 6 mois et vous pouvez être informé et modifier vos préférences à tout moment sur la page « Gérer les cookies ».
Gérer les cookies