PORTAIL DES FRANCO-POLONAIS DES HAUTS-DE-FRANCE
"
Polonia France Héritage

Patrimoine

Eglises, stèles & monuments

Polonia France Héritage

Culture
Promotion de la culture polonaise

Polonia France Héritage

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Polonia France Héritage

Polonia France Héritage

POLONIA FRANCE HÉRITAGE

 Le grand projet d'avenir à construire ENSEMBLE - RAZEM !

 

Un projet qui date

C’est l’espoir d’un grand nombre de responsables de la Polonia et des amis de la Pologne depuis bien longtemps : la création d’un lieu dédié à la Polonia de France et à la « polonité ».

Depuis 40 ans, différentes tentatives ont été lancées mais ont échoué pour diverses raisons dont le manque d’unité et d’engagement commun. (Pour mémoire : Mémorandum du Congrès Polonia en France et de la Communauté Franco-Polonaise – avril 1988 Narodowiec / Les Assises de la Polonité en 1992 à Lille / La création de la Maison de la Polonité en 1995 / Le dossier sur Vaudricourt déposé par la Maison de la Polonia/Kongres Polonii Francuskiej en 2007). Ces tentatives inabouties doivent nous faire réagir !

 

Un nouveau défi

Le Collectif Polonia Hauts-de-France – réseau du tissu associatif franco-polonais, a lancé la réflexion d’un projet, en 2019 : le « Polonia France Héritage », lors du lancement du cycle du Centenaire 2019-2023 de l’arrivée massive des Polonais en France. Ce projet d’avenir est la clé du devenir de la Polonia : Centre de ressources – Espace muséal de la Polonia – Lieu des échanges franco-polonais.

 

« Polonia France Héritage », c’est :

-        Rendre hommage aux émigrés polonais des années 1920,

-        Donner de la visibilité et la lisibilité à la Polonia, une Polonia ouverte,

-        Transmettre aux futures générations ce patrimoine matériel et immatériel,

-        Faire vivre la « polonité » en tant que richesse culturelle de notre territoire, passerelle entre la France et la Pologne et spécificité de la diversité culturelle en Europe.

Et c’est ENSEMBLE – RAZEM qu’il faut y parvenir !

 

Une localisation accessible à tous

Le grand projet a été annoncé lors de la Rencontre de la Polonia de France, les 5 et 6 novembre 2021 à Oignies (site du 9-9bis). Le lieu pourrait bien être justement le site du 9-9bis, patrimoine mondial à Oignies. Les pourparlers ont été amorcé avec les autorités du Pas-de-Calais, l’Agglomération Hénin-Carvin et l’Ambassade de Pologne à Paris.

Situé au centre du bassin minier Nord-Pas-de-Calais et à mi-chemin entre Lille et Arras, accessible par l’A1 et l’A21, à 15 min de l’aéroport de Lille-Lesquin et à 20 min de la gare TGV de Lille-Europe.

 

Un lieu pour tous

« Polonia France Héritage » sera un lieu ouvert, moderne, interactif.

Chacun pourra y trouver sa place. Les compétences pourront s’exprimer, apportant la créativité et l’innovation pour une Polonia fière de ses racines (Mémoire et Patrimoine), opérationnelle et dynamique en phase avec son temps (Culture contemporaine, Langue polonaise, Partenariats économiques, Nouvelles technologies).

 

Une construction collective

Le Collectif Polonia Hauts-de-France propose, à travers des rendez-vous réguliers et collaboratifs, de définir ensemble les contours du futur Centre « POLONIA FRANCE HÉRITAGE ».
Il va sans dire que ce projet d’envergure ne peut se créer qu’autour d’un comité de pilotage ou comité scientifique avec une étude préliminaire et une préfiguration.

Des idées, des propositions ? Envoyez vos mails à : polonia.hautsdefrance@gmail.com

 

Pour nous, pour les anciens, pour les jeunes, construisons ensemble la Polonia de demain !

« Fiers de nos racines polonaises – Dumni z naszych polskich korzeni ! »