Meilleurs sportifs polonais 2025

11/01/2026

91e Plébiscite pour le meilleur athlète de Pologne “Przegląd Sportowy”

Le 10 janvier, au cours du traditionnel gala organisé à Varsovie, a été dévoilé le classement des dix meilleurs sportifs polonais 2025.

1.Klaudia Zwolińska [née le 18 décembre 1998 à Nowy Sącz], championne du monde de kayak slalom en eau vive

Ces 50 heures ont sans doute été les plus palpitantes et les plus fructueuses de l'année pour le sport polonais, et peut-être même au-delà. C'est le temps qu'il a fallu à Klaudia Zwolińska pour remporter l’automne dernier trois médailles aux Championnats du monde de Penrith, en Australie. Toutes en individuel, toutes en épreuves olympiques. Un exploit historique, non seulement pour la Pologne, mais pour toute la discipline. Zwolińska a pourtant connu une première moitié de saison en demi-teinte pour des raisons de santé.

Sur le parcours situé près de Sydney, elle a commencé par remporter l'épreuve de canoë (C-1) puis, le lendemain, l'épreuve de kayak (K-1), sa discipline de prédilection. Enfin, dans une épreuve de cross complètement différente des deux précédentes, elle a atteint la finale et y a remporté la médaille de bronze !

2.Iga Świątek [née le 31 mai 2001 à Warszawa], championne de Wimbledon 2025

Cette saison, comme l'a déclaré elle-même la championne originaire de Raszyn, Iga a connu des hauts et des bas. Cependant, les performances positives ont largement prévalu et ont été empreintes d'émotion.

Sa victoire à Wimbledon en juillet dernier, acquise avec panache à Londres après une finale 6-0, 6-0 contre l’Américaine Amanda Anisimova, restera gravée dans la mémoire de tout le sport polonais. Il s'agit du sixième titre du Grand Chelem pour Iga, qui s'ajoute à ses quatre victoires à Roland-Garros à Paris (2020, 2022, 2023, 2024) et à son triomphe à l'US Open à New York en 2022. Il ne lui manque plus que l'Open d'Australie pour compléter son palmarès en Grand Chelem…

En 2025, Świątek a participé aux plus grands tournois avec une régularité et un niveau exceptionnels. Elle a atteint les demi-finales à Melbourne et à Paris, et les quarts de finale à Flushing Meadows. Dans la seconde moitié de la saison, elle a également remporté les tournois de Cincinnati et de Séoul, s'imposant souvent dans des moments particulièrement difficiles. En fin de saison, elle a également participé aux finales WTA à Riyad.

3.Wilfredo León [né le 31 juillet 1993 à Santiago de Cuba], champion de Pologne et médaillé de bronze aux Championnats du monde 2025

Cette année fut la sienne ! Wilfredo León, à la surprise générale, a d'abord mené le Bogdanka LUK Lublin à la victoire en PlusLiga (le championnat de Pologne) et à la Challenge Cup après avoir vaincu la célèbre équipe italienne Cucine Lube en finale. Après une courte pause estivale, le receveur polonais a remporté la médaille d'or de la Ligue des Nations avec l'équipe nationale polonaise de volley-ball et le bronze aux Championnats du monde aux Philippines. En demi-finale, la Pologne s'est inclinée face à l'Italie, future championne du monde, mais a battu la République tchèque 3-1 lors du match pour la troisième place. C'est lors de ce match que León a atteint le sommet de son art, marquant 26 points. Tout au long du tournoi, il a accumulé 93 points en sept matchs, devenant ainsi le meilleur marqueur de l'équipe nationale polonaise, et a ébloui ses adversaires à maintes reprises grâce à son service fulgurant.

À son palmarès s'ajoute le prestigieux classement de la revue sportive “Przegląd Sportowy” du meilleur joueur de volley-ball de la saison 2024/25.

Wilfredo León a la nationalité polonaise depuis juillet 2015. Il a épousé Małgorzata l’année suivante. Le couple a trois enfants.

4.Bartosz Zmarzlik [né le 12 avril 1995 à Szczecin], champion du Monde de speedway Individuel 2025

En 2025, Zmatzlik a écrit une page unique de l'histoire du speedway, une course motocycliste se pratiquant sur un circuit court de forme ovale et sur une piste cendrée. Après une lutte acharnée et intense avec l'Australien Brady Kurtz, Bartosz Zmarzlik a remporté le titre de Champion du Monde Individuel pour la sixième fois de sa carrière ! La victoire s'est jouée lors de la dernière course du dernier Grand Prix à Vojens, au Danemark.

Notre Polonais a ainsi rejoint le cercle très fermé des trois plus grands pilotes de l'histoire de la discipline. Avant lui, seuls le Néo-Zélandais Ivan Mauger et le Suédois Tony Rickardsson avaient remporté le championnat du monde à six reprises.

Il est à noter que Bartosz n'a que 30 ans. Il est cependant déjà très expérimenté et aguerri dans la quête des plus hauts sommets. Malgré ses performances impressionnantes, il reste avide de succès et déterminé à remporter de nouveaux trophées. Selon les experts, il a tout pour dépasser Mauger et Rickardsson dans un avenir proche et devenir le roi incontesté du sport “noir”.

5.Robert Kubica [né le 7 décembre 1984 à Kraków], vainqueur des 24 Heures du Mans

Une légende vivante du sport automobile mondial. Le premier et unique Polonais à avoir remporté à la fois une course de Formule 1 et les 24 Heures du Mans. Cette année, Robert Kubica, âgé de 40 ans, a rejoint le cercle très fermé des trois pilotes ayant remporté à la fois une course de Formule 1 et de WEC (Championnat du Monde d'Endurance).

Le 15 juin dernier, Kubica a réalisé un exploit quasi impossible. Au volant de sa voiture, il a triomphé des hypercars Ferrari, Porsche et Cadillac. Ce faisant, il a concrétisé un rêve de longue date : monter sur la plus haute marche du podium de l'une des courses les plus prestigieuses au monde, si ce n'est la plus prestigieuse. Les deux autres pilotes, Yifei Ye et Phil Hanson, ont également contribué à ce succès. Cependant, c'est le Polonais qui, pendant une grande partie de la course au volant de la voiture n° 83 AF Corse portant le numéro jaune, fut le véritable cerveau de l'équipe.

La carrière de Kubica est une histoire de passion et de combativité face à l'adversité : de ses débuts en F1 en 2006, en passant par sa victoire mémorable au Grand Prix du Canada 2008, jusqu'à un accident dramatique et son retour en piste malgré son handicap.

6.Maria Żodzik [née le 19 juin 1997 à Baranowicze, en Biélorussie], vice-championne du monde de saut en hauteur 2025

Seule médaillée polonaise aux Championnats du monde d'athlétisme 2025 à Tokyo. Alors qu'on pensait qu'aucun athlète polonais ne monterait sur le podium de cette discipline pour la première fois depuis 1987, Maria a décroché la médaille d'argent au saut en hauteur. Et ce, dans des conditions difficiles, sous une pluie battante !

Elle fut la seule athlète à franchir la barre des 2 mètres (son record personnel) après une reprise de la compétition, suite à une interruption en raison des fortes pluies. Dans des conditions optimales, l'Australienne Nicola Olyslagers avait précédemment réalisé la même performance et a donc remporté la médaille d'or.

Cette médaille d'argent est une récompense bien méritée pour Maria qui, en 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, sachant que la Biélorussie serait exclue des événements internationaux (pour son soutien à la Russie), s'est installée à Białystok. La moitié de sa famille étant polonaise (ses grands-parents), elle a obtenu la nationalité polonaise en mars 2024.

7.Robert Lewandowski [né le 21 août 1988 à Warszawa], champion d'Espagne avec Barcelone

Un footballeur - une légende. Championnat d'Espagne, Coupe d'Espagne, Supercoupe d'Espagne : remportés. Une nouvelle demi-finale en Ligue des Champions… Robert Lewandowski a réalisé une nouvelle année exceptionnelle et enrichit son palmarès déjà impressionnant. Ce qui semblait impossible pour un footballeur polonais il y a à peine douze ans, et inimaginable pour un supporter polonais, est désormais une réalité. Nous avons une star dans l'un des clubs les plus prestigieux du monde. Une star qui, au-delà de marquer des buts, est devenue un modèle pour les jeunes joueurs.

Lewandowski a toujours impressionné par son efficacité. Il a marqué dans toutes les compétitions auxquelles il a participé. Il est également, comme à son habitude, le meilleur buteur de l'équipe nationale cette année. Ses buts lors des qualifications pour la Coupe du Monde ont été cruciaux, notamment ses réalisations lors des deux matchs contre la Lituanie, qui ont permis à la Pologne d'engranger six points.

8.Mateusz Ponitka [né le 29 août 1993 à Ostrów wielkopolski], capitaine de l'équipe nationale polonaise de basket-ball - quart de finaliste du Championnat d'Europe 2025

Capitaine et leader de l'équipe nationale polonaise de basket-ball, qui a terminé sixième du Championnat d'Europe, Ponitka a confirmé sa place parmi l'élite continentale et a prouvé que son absence du Championnat du monde il y a deux ans était une exception. Pour Ponitka, l'EuroBasket 2025 a été encore plus fructueux individuellement que le précédent, où il avait mené la Pologne dans le top 4 européen.

Il a affiché des moyennes de 18,1 points, 8,1 rebonds et 4,1 passes décisives. Des statistiques comparables à celles des stars de la NBA lors de cette compétition. Il n'a jamais déçu, ni en phase de groupes à Katowice, ni en phase finale à Riga.

Ses coéquipiers ont souligné que son importance ne réside pas seulement dans ses chiffres et ses statistiques, mais aussi dans ses qualités de leader et son soutien en dehors du terrain. En club, ce joueur de 32 ans évolue actuellement au Bahçeşehir Koleji Istanbul, en Turquie. Lors de la saison 2024/25, il a mené le Partizan Belgrade en demi-finales du championnat national et en demi-finales de l'EuroCup, l'épine dorsale de l'EuroLeague.

9.Aleksandra Mirosław [née le 2 février 1994 à Lublin], championne du monde d'escalade de vitesse 2025

Lauréate l'an dernier du 90e plébiscite du « Przegląd Sportowy », elle a connu une nouvelle année couronnée de succès, avec notamment une médaille d'or aux Championnats du monde à Séoul, la capitale sud-coréenne. Là-bas, Aleksandra Mirosław a battu une nouvelle fois le record du monde, réalisant un temps incroyable de 6,03 secondes ! Passer sous la barre des six secondes est donc de plus en plus proche.

La championne olympique de Paris 2024 allie une technique irréprochable, un sang-froid remarquable et une concentration hors du commun à chaque compétition.

Aleksandra Mirosław excelle dans sa discipline et repousse les limites de la performance humaine saison après saison. Ses succès sont le fruit d'une détermination, d'une passion et d'une constance immenses. Aleksandra est un modèle de professionnalisme, une source d'inspiration pour les jeunes athlètes et une source de fierté pour le pays.

10.Mikołaj „Miko” Marczyk [né le 24 octobre 1995 à Łódź], pilote de rallye et champion d'Europe des rallyes 2025

Il est l'un des pilotes de rallye les plus talentueux et les plus expérimentés de la jeune génération. Représentant de l'équipe ORLEN, cet homme de classe, de culture et d'une détermination hors du commun a réalisé un exploit historique cette année. Il a triomphé au Championnat d'Europe des rallyes, rejoignant ainsi les rangs des légendes du sport automobile polonais telles que Sobiesław Zasada, Krzysztof Hołowczyc et Kajetan Kajetanowicz.

La façon de piloter de Marczyk allie analyse, sang-froid et une passion incroyable. Ses résultats sont le fruit d'un travail acharné et d'une collaboration étroite avec des spécialistes, notamment le professeur de psychologie Jan Blecharz et son copilote exceptionnel, Szymon Gospodarczyk.

Cette saison, Miko a impressionné par sa régularité et sa vitesse, enchaînant les podiums et remportant des spéciales en rallye. En mars, il est entré dans l'histoire en établissant un record du monde Guinness : parcourir 2 831 km avec un seul plein. Cette performance témoigne non seulement de son talent, mais aussi de son approche responsable de la conduite.

Entraîneur de l’année – Tomasz Dylak, entraîneur des boxeuses Agata Kaczmarska, Aneta Rygielska et Julia Szeremeta

Équipe de l’année – Équipe nationale de volley-ball masculin

Événement sportif de 2025 – Wielka Warszawska, la course hippique la plus dotée et l'une des plus importantes de la saison

Superchampionne 2025 – Natalia Partyka, joueuse de tennis de table, sextuple championne paralympique et quadruple participante aux Jeux olympiques

Plus grand mécène du sport polonais et de la culture – Totalizator Sportowy, entreprise polonaise : ses principaux domaines d'activité sont les jeux de chiffres, les loteries cash et les paris mutuels

Exploit de l'année – Andrzej Bargiel a marqué l’histoire de l’alpinisme et du ski-alpinisme. Il est devenu le premier homme à gravir l’Everest (8 849 m) sans oxygène supplémentaire et à enchaîner directement avec une descente intégrale à ski jusqu’au camp de base (22 septembre 2025)

Titre de champions des 100 ans du plébiscite – Justyna Kowalczyk et Robert Lewandowski