Éphéméride polonaise

  • 2 mai
    02/05/2025

    2004 - Pour la première fois est célébré le 2 mai en Pologne le Jour du drapeau de la République de Pologne. Cette fête a été instituée par une loi votée par la Diète le 20 février 2004. On la célèbre par l'organisation de divers types d'événements et de manifestations politiques. Son rôle principal est de promouvoir la connaissance de l'identité polonaise et les symboles nationaux. Les couleurs apparaissant sur le drapeau national sont l'un des éléments les plus importants de l'identité nationale. Les couleurs nationales polonaises se sont formées au cours des siècles et elles sont l'une des rares à avoir une origine héraldique. Le Jour du drapeau est l'une des fêtes nationales les plus récentes, c’est pourquoi elle devrait être propagée et on devrait en parler autant que possible. Il y a deux raisons historiques pour lesquelles le Jour du drapeau a été institué le 2 mai. Tout d'abord, c’est justement ce jour-là qu’en prenant la ville de Berlin les soldats de la 1e Division Kościuszko ont déployé le drapeau blanc et rouge sur la colonne de la victoire du parc Großer Tiergarten. Deuxièmement, pendant la période communiste, le 2 mai, les citoyens avaient l’injonction de retirer les drapeaux du 1er mai, afin qu'ils ne soient pas arborés lors de la Fête - non reconnue par les autorités - de la Constitution du 3 mai.

    *Depuis 2002, le 2 mai est célébrée également la Journée de la Polonia et des Polonais à l'étranger, fête polonaise établie par la Diète polonaise, à l'initiative du Sénat - en reconnaissance des réalisations séculaires et de la contribution de la Polonia et des Polonais vivant à l'étranger au recouvrement de l'indépendance de la Pologne, pour leur loyauté et leur attachement à la polonité ainsi que pour leur aide au pays dans les moments les plus difficiles. Le jour du 2 mai n’est pas un jour férié.

    Selon les données du ministère des Affaires étrangères, environ 20 millions de personnes d'origine polonaise vivent en dehors de la Pologne. Il s'agit de personnes qui ont quitté le pays ou sont nées hors de Pologne, mais qui se sentent d'origine polonaise et liées à la polonité : descendants d'émigrants et de réfugiés du XIXe siècle fuyant les guerres, générations successives d'anciens citoyens polonais restés à l'Est, familles d’anciens dissidents et de migrants économiques du XXe siècle. ‹LS›

  • 1er mai
    01/05/2025

    1900 - Naissance à Varsovie d’Aleksander Wat (en fait Chwat), poète et écrivain polonais d'origine juive. Il va cofonder le futurisme polonais, plus tard associé au mouvement d'avant-garde centré autour de la revue Art Moderne (1921-1922) et de la revue Almanach de l'Art Moderne (1924-1925). 1929-1931 : rédacteur en chef du Mensuel Littéraire. 1932-1939 : directeur littéraire de la maison d’édition Gebethner et Wolff. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est à Lwów. En novembre 1939, il signe une déclaration d’écrivains polonais saluant l’annexion de l'Ukraine occidentale par l'Ukraine soviétique. En janvier 1940, il est arrêté par le NKVD dans une provocation organisée, emprisonné par les autorités soviétiques, puis exilé au Kazakhstan, d'où il va revenir en Pologne en 1946. Depuis son séjour dans la prison moscovite de la Loubianka, il n’éprouve plus de sympathie envers le communisme. 1948-1955 : rédacteur en chef de l'Institut national de l'édition. 1955-1957 : il part en traitement en Suède et en France, où il va rester définitivement à partir de 1959, choisissant en 1963 le statut d'immigré. En 1964-1965, il séjourne à Berkeley (USA) à l'invitation du Centre d'études slaves et est-européennes à l'Université de Californie. En 1965, il rentre en France. Durant toute cette période, il fut tourmenté par des maux de tête aigus. C’est à cause de ceux-ci que le 29 juillet 1967 il va se suicider à Antony (agglomération parisienne) par surdose d'analgésiques. Il a été enterré dans le cimetière des Champeaux à Montmorency. ‹LS›

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser