Éphéméride polonaise
-
30 septembre30/09/2025
1921 - Réalisation du premier recensement de la population de la Pologne renaissante. À ce moment-là, le rapatriement massif de la population n'est pas encore terminé et des migrations internes ont également lieu dans le pays. Il n'y avait pas encore de frontières définitivement établies de l'État polonais et par conséquent, par exemple, une partie de la région de Vilnius et la Haute-Silésie n'ont pas été incluses dans le recensement. Les besoins de l'État polonais, entamant la reconstruction d'un organisme socio-économique intégré après 123 ans de captivité, ont décidé de ce recensement si rapide.
La fiche d'inventaire contenait une extraordinaire richesse d'informations sur l'économie, les animaux, les caractéristiques socioprofessionnelles des personnes, elle comprenait également une description de la ferme, de la localité, une liste des bâtiments et une description de chaque propriété dans différents types de localités, et enfin des fiches de districts. Dans le cadre du recensement de 1921, des listes communales et districales ont également été établies. En outre, le programme du recensement de 1921 comprenait une enquête sociale unique - un formulaire pour les orphelins.
Le recensement sera considéré comme assez peu représentatif peu de temps après sa réalisation, car des changements démographiques importants vont survenir peu de temps après, notamment à la suite de l'arrivée d'environ 500 000 rapatriés des territoires soviétiques et de l'intensification des migrations internes dans le pays où les frontières des puissances de partition venaient de disparaître.
Les résultats du premier recensement de la population ont été publiés dans la série "Statistiques polonaises" en 29 volumes, dont le dernier a été publié en 1932. Une grande partie de la publication contenant les résultats du recensement a été publiée en version et polonaise et française.
*Selon les données du recensement de 1921, la population de la Pologne était de 25 694 700. Les Polonais représentaient plus de 69 % de la population, les Ukrainiens 15 %, les Juifs près de 8 %, les Biélorusses 4 % et les Allemands 3 %. ‹LS›
29 septembre29/09/20251747 - Naissance dans le village cachoube de Będomin de Józef Wybicki, journaliste, écrivain et poète, militant politique, auteur des paroles de l'hymne national polonais. À 20 ans, il est élu député à la Diète où il s’opposera fortement à l'ambassadeur de Russie. Il participe de 1768 à 1772 à la Confédération de Bar contre l’ingérence de la Russie. Militant du Parti patriotique royal, il est entre autres, de 1776 à 1780, secrétaire du groupe travaillant sous la direction d’Andrzej Zamoyski sur le nouveau code juridique. Au nom de la Commission nationale de l'éducation, inspecteur des écoles de Vilnius, il mène en 1778 la réforme de l'Université de Vilnius. À partir de 1777, membre de la Société pour les livres élémentaires. Député à la Diète de quatre ans (1778-1792). Au moment de l'insurrection de Kościuszko en 1794, il se bat sous les ordres du général Jan Henryk Dąbrowski, participant entre autres à l'expédition de Grande-Pologne. Après l’échec de l’insurrection, il émigre à Paris. Militant le plus important au sein de l’Agence qui réunit les éléments conservateurs modérés, il va contribuer à la création des Légions de J.H. Dąbrowski. En 1797, il écrit Le Chant des Légions polonaises en Italie, connu sous le nom de Mazurka de Dąbrowski (l’hymne national polonais). En 1806, à la demande de Napoléon Ier entrant dans Berlin, il lance avec le général Dąbrowski un appel aux Polonais à se soulever contre les Prussiens. Il joue un rôle important dans la création du duché de Varsovie, entre autres en tant que membre de la Commission de Gouvernement (1807). Après la chute de Napoléon, il change d’orientation et devient pro-russe. 1817-1820 : il est président de la Cour suprême du royaume de Pologne. Auteur de poèmes, de livrets d'opéra, de tragédies historiques, de comédies de mœurs et politiques, de “Lettres patriotiques”, de mémoires. Il a été décoré de l'Ordre de l'Aigle Blanc, de l'Ordre de Saint-Stanislas et de la Croix d’or de la Légion d'honneur. Il est décédé le 10 mars 1822 à Manieczki. Il a été enterré à Brodnica près de Śrem et en 1923 ses cendres ont été transférées dans l'église Saint-Wojciech à Poznań. ‹LS›