15 janvier
1907 - Naissance à Varsovie de Janusz Kusociński, athlète. Coureur de demi-fond. Il passe son baccalauréat en candidat libre et obtient son diplôme en 1937. En 1938, il est diplômé de l’Institut central d’éducation physique à Varsovie. À la fin de ses études, il travaille comme professeur d'éducation physique, entraîneur, journaliste. Il est rédacteur en chef du “Kurier Sportowy” (Courrier sportif).
Il a commencé la pratique du sport par le football. Finalement, il se lie avec le Club sportif travailliste Sarmata. Là, il commence à courir en 1926. Sa grande carrière va commencer après son passage au club Warszawianka (1928-1939). En 1928, il devient champion de Pologne. Précurseur de la méthode d’entraînement par intervalles en Pologne. Il va se former sous la direction de l’entraîneur estonien Aleksander Klumberg, et ensuite seul. Il va briser l'hégémonie des coureurs de longue distance finlandais. Une blessure survenue en 1933 ne lui permettra pas de remporter d’encore plus grands succès. Il sera un athlète actif jusqu'au déclenchement de la guerre.
Soldat lors de la campagne de Pologne en 1939. Blessé deux fois. Il a été décoré de la Croix de la bravoure. Pendant l'occupation, il s’engage dans des activités clandestines. En mars 1940, il est arrêté par la Gestapo et emprisonné dans les prisons de l’avenue Szucha et du Pawiak. Il sera fusillé au cours d'une exécution de masse à Palmiry, près de Varsovie, le 21 juin 1940.
Depuis 1954, en mémoire du premier médaillé d'or olympique polonais, a lieu chaque année une compétition internationale d'athlétisme, le Mémorial Janusz Kusociński. Depuis 1975, est décerné le prix Kusociński pour résultats sportifs, professionnels exceptionnels et pour activités sociales (le premier lauréat fut le sauteur à ski Stanisław Marusarz). De nombreuses écoles, des rues et des installations sportives portent le nom de ce grand sportif, soldat et patriote. En 2009, “pour sa contribution exceptionnelle à l'indépendance de la République de Pologne, pour ses résultats sportifs dans le domaine de l'athlétisme” lui a été décernée à titre posthume la Croix de Commandeur avec étoile de l'ordre Polonia Restituta. “Ostatnie okrążenie” (Le dernier tour), un film sorti en 1977 raconte le destin durant la guerre de Janusz Kusociński.
Ses principaux résultats : champion olympique au 10 km de Los Angeles en 1932, détenteur des records du monde des 3 km et 4 miles en 1932, médaillé d'argent aux Championnats d'Europe de Turin (1934) au 5000 m, 16 fois représentant de la Pologne dans des rencontres internationales, 10 fois champion de Pologne sur les distances allant de 800 m à 10 km et en cross-country, 25 records de Pologne sur différentes distances. ‹LS›


