"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

BABKA WIELKANOCNA

02/04/2022
BABKA WIELKANOCNA

Nous sommes en pleine période de Carême, c’est vrai. Mais on a le droit de penser à Pâques, n’est-ce-pas ? Voici, en tout cas, une recette de traditionnelle babka pascale au citron. Une, parmi d’autres. Certains la préfèrent avec des raisins secs, des fruits confits, de l’huile d’amande, voire quelques gouttes de rhum…

 

Ingrédients

- 200 g de farine de blé

- 150 g de sucre en poudre

- 150 g de beurre mou

- 100 g de fécule de pomme de terre

- 4 œufs moyens

- 1 gros citron ( jus et zeste)

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 portions de glaçage au citron (cf. recette des pączki)

Préparation

Dans un saladier, versez la farine, la fécule et la levure. Mélangez bien le tout.

Dans un second récipient, travaillez le beurre. Vous pouvez utiliser un mixer à grande vitesse. Lorsque le beurre devient moelleux, vous pouvez ajouter progressivement le sucre en poudre tout en continuant à fouetter à grande vitesse. Ajoutez ensuite les œufs, en battant la pâte un moment entre chaque œuf, jusqu’à obtention d’une masse crémeuse. Versez ensuite les ingrédients du saladier. Mélangez le tout avec une spatule avec un embout en silicone ou avec une cuillère en bois.

Après avoir passé le citron à l’eau bouillante, râpez finement le zeste et pressez le jus. Ajoutez-les à la pâte et mélangez délicatement le tout.

Vous pouvez, si vous voulez remplacer le citron par quelques gouttes d’arôme de vanille.

Dans un moule à cheminée étroite en silicone (23 cm de diamètre), au préalable graissé et légèrement saupoudré de farine, versez votre pâte.

Placez le moule dans un four préchauffé à 175° (chauffage haut/bas). Sélectionnez la grille du milieu. Laissez cuire le gâteau environ 40 min. Après 35 min, vérifiez si le gâteau est cuit en ouvrant délicatement la porte du four et en insérant une brochette de bois dans la pâte. Si le bâtonnet est sec lorsque vous le retirez, c’est que la pâte est cuite.

Après la cuisson, ouvrez légèrement la porte du four pendant 10 min. Sortez ensuite le gâteau du four. Il est recommandé de retirer avec précaution la babka du moule. Déposez-la sur une grille jusqu’à son complet refroidissement.

Vous pouvez enfin napper la babka avec un glaçage maison (cf. le glaçage des pączki). Si vous voulez un glaçage complet, faites un double glaçage.

Au lieu du glaçage, vous pouvez simplement saupoudrer de sucre glace.

Smacznego !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser