23 juin
1923 - Création de la médaille civile de la Croix du Mérite. Au départ, c'était la plus haute distinction pour les civils qui, après le retour à l'indépendance de la Pologne en 1918, se sont distingués en travaillant pour le pays et pour la société, accomplissant des actes dépassant le cadre de leurs fonctions quotidiennes. La première décoration collective de la Croix du Mérite a eu lieu à l'occasion du cinquième anniversaire du retour à l'indépendance, le jour de la fête nationale du 11 novembre 1923.
La Croix du Mérite a été reprise par le décret du PKWN (Comité polonais de libération nationale) du 22 décembre 1944 dans le système de décorations de la Pologne populaire, ensuite confirmé par la loi du 17 février 1960 sur les ordres et décorations comme une distinction décernée à une personne méritante dans son travail professionnel ou dans son activité sociale.
La Croix du Mérite a également été décernée dans les années 1940-1989 par le gouvernement polonais en exil, sous sa forme d'avant-guerre. À cette époque, ont reçu des Croix du Mérite tant des personnes que des organisations.
Selon la loi de 1992, la Croix du Mérite est une récompense pour ceux qui ont mérité de l'État ou pour des citoyens qui ont accompli des actes dépassant leurs fonctions normales et qui sont bénéfiques pour l'État ou ses citoyens. Elle peut également être accordée pour : activité publique altruiste, assistance altruiste et activités caritatives.
La Croix du Mérite comporte trois classes : la croix d'or, la croix d'argent, la croix de bronze. ‹LS›

