25 juin
1807 - Quatrième coalition contre la France napoléonienne : au palais de Goszyce, le commandant prussien de la forteresse de Kłodzko (Glatz en allemand) signe l'acte de reddition aux troupes françaises assiégeant la ville.
La forteresse de Kłodzko a joué un rôle important lors de la défense de la Silésie durant la campagne prussienne de Napoléon (1806-1807). Jérôme Bonaparte était le commandant en chef des troupes françaises et des régiments de la Confédération du Rhin (composée de Bavarois et de Wurtembourgeois). Après la capitulation de Nysa, il n’était resté aux mains des Prussiens que la région de Kłodzko avec deux forteresses, l’une à Kłodzko et l’autre, à Srebrna Góra. Le gouverneur général de Silésie, commandant des forces prussiennes, Friedrich Wilhelm von Götzen avait environ 10 000 hommes à sa disposition. La garnison de Kłodzko se composait d'environ 4 070 soldats. Kłodzko était devenu le principal point de départ des colonnes mobiles de Götzen. La forteresse fut agrandie et modernisée presque durant tout le temps qu’elle fut aux mains de la Prusse. Les fortifications furent améliorées presque jusqu'au dernier moment. Après la prise de Złoty Stok par le général Lefebvre-Desnouettes le 18 mars, Götzen organisera une sortie pour reprendre la ville. Le lendemain, non loin de Jaszkowa Dolna, les troupes bavaroises vont lui barrer la route. Le combat va se terminer par une victoire bavaroise. Le 13 avril, les mêmes troupes vont vaincre une unité prussienne lors d'une escarmouche près de Kłodzko. Quelques jours plus tard, le 17 avril, Götzen organise une grande sortie (2 800 fantassins, 300 cavaliers et 18 canons), mais il n’arrivera pas à battre les troupes du général Lefebvre-Desnouettes, cependant les troupes prussiennes ne sont pas non plus battues et elles vont se replier en ordre vers la forteresse. La garnison de la forteresse en sortira renforcée : le 14 juin, 416 fantassins et 165 cavaliers sont arrivés de Srebrna Góra, ainsi que 4 canons et 1 obusier. Après avoir pris Nysa et signé la capitulation de sa forteresse à Koźle, Jérome Bonaparte décide d'intensifier ses efforts pour conquérir Kłodzko. Le combat pour Jaszkowa Górna va commencer. Avec pour résultat, l’approche des forces alliées jusqu’au camp fortifié de la forteresse. Le 23 juin, Jaszkowa Dolna est prise. Dans la nuit du 23 au 24 juin, l’assaut est donné, suite auquel le comte Götzen va décider d’abandonner la forteresse. Les pertes des assaillants se sont élevées à environ 1 000 blessés et tués. Deux escadrons de uhlans polonais de la Légion polono-italienne ont pris part aux combats. Le lendemain, l'acte de reddition est signé. En fait, la forteresse n'a pas été effectivement livrée en raison du traité de paix signé à Tilsit le 9 juillet 1807. ‹LS›

