28 juin
1972 - Le pape Paul VI publie la bulle Episcoporum Poloniæ coetus qui normalise les relations juridiques entre la République populaire de Pologne et le Vatican et établit une nouvelle division administrative de l'Église dans les territoires recouvrés. Il s'agit d'une conséquence des pourparlers qui ont eu lieu en avril et novembre 1971 entre les autorités de la République populaire de Pologne et des représentants du Saint-Siège (ce qui avait également entraîné le retrait de la reconnaissance de Kazimierz Papée comme ambassadeur du gouvernement de Londres). Cette bulle a mis fin à l'état de temporalité de l'Église sur les Terres occidentales. Cinq nouveaux diocèses ont été érigés, tandis que ceux existants ont été intégrés dans l'administration de l'Église polonaise (le diocèse de Warmie a été rattaché à la métropole de Varsovie et le diocèse de Gdańsk à celle de Gniezno), la métropole de Wrocław a également été renouvelée. Établie en 1972, la division administrative de l'Église en Pologne va durer jusqu'en 1992, lorsque le pape Jean-Paul II annoncera la bulle Totus Tuus Poloniae populus.
La décision du pape Paul VI fera tomber les atouts du gouvernement et du parti qui jusque-là avaient un argument pour justifier la répression contre l'Église, affirmant que l'épiscopat polonais agissait de façon incompatible avec la raison d'État polonaise. ‹LS›

