"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

DES SITES DE POLOGNE MÉCONNUS

01/05/2022
DES SITES DE POLOGNE MÉCONNUS

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de les fréquenter ?

Krzyżtopór - Les ruines du plus grand château jamais construit en Pologne. Situé dans le village d’Ujazd dans la voïvodie de Sainte-Croix, il fut le plus grand château d’Europe avant l’édification du château de Versailles.

Édifié dans les années 1627-1644 pour Krzysztof Ossoliński, un noble polonais, le château ne sera jamais entièrement achevé. Son propriétaire ne profitera de sa nouvelle demeure que pendant un an, car il décédera déjà en 1645, et son héritier et fils unique, Krzysztof Baldwin, sera tué d’une flèche tatare à la bataille de Zborów (Podolie) en 1649, ne laissant aucun héritier derrière lui. Dès lors, le château passera de main en main dans différentes familles.

En raison de la fascination baroque d’alors pour le temps qui passe, la résidence devait avoir 365 fenêtres (au cours d'une année bissextile, une fenêtre était également ouverte puis de nouveau murée). Le nombre de chambres devait correspondre au nombre de semaines - 52, celui de chambres au nombre de mois -12 et celui de tours au nombre des saisons - 4. La façade du château était décorée de 80 niches contenant les portraits de personnes liées à la famille Ossoliński.

La légende raconte, selon des témoignages non confirmés, que dans la salle à manger de la tour, il y avait un plafond entièrement en verre, qui devait en même temps être le fond d'un immense aquarium dans lequel nageaient des poissons exotiques. Au sous-sol de cette tour, une source émerge encore, donnant une eau aux propriétés intéressantes, non seulement gustatives, mais aussi médicinales. Dans les écuries, il y aurait eu un miroir en cristal devant chaque cheval et une mangeoire en marbre. Une des écuries possède des conditions acoustiques idéales, si parfaites qu'elles suscitent de nos jours l'admiration des plus grands experts, pas seulement polonais.

Cette énorme et étonnante construction n'aura pas duré longtemps, seulement 11 ans. Au début de l’invasion suédoise en 1655, connue sous le nom de “Potop/Déluge”, elle sera partiellement détruite et complètement pillée. Elle sera incendiée par les Russes pendant la guerre de la Confédération de Bar en 1770. Ses derniers propriétaires vont quitter le château la même année.

*Szymbark - Le plus grand piano et la plus longue planche du monde. On les trouve dans le Centre d’éducation et de promotion de la région cachoube en Poméranie.

♦„Stolëmòwi Klawér” mesure 6,04 m de long sur 2,52 m de large, 1,87 m de haut et pèse 1,8 t. Il a été inauguré le 30 décembre 2010. Différents types de bois secs ont été utilisés, notamment : l'épicéa (pour la résonance), le bouleau, le pin, le charme, l'acajou, le bubinga. Le piano qui possède 156 touches (92 blanches et 64 noires) est enrichi d'un registre d'orgue à tuyaux à 49 touches. Il compte 12 octaves ¾. Posé sur six puissants pieds (chaque pied étant plus lourd qu’un seul piano traditionnel) sur lesquels apparaissent les gravures de Chopin, Paderewski, Moniuszko, Karłowicz, Szymanowski et Górecki, symbolisant les piliers les plus importants de la culture polonaise. L'instrument a été fabriqué selon la méthode traditionnelle, conformément à l'art de construire des orgues sur le modèle des plus anciens orgues de Pologne. Il est destiné aux activités de concert exécutées par des artistes venus du monde entier.

♦La planche mesure 46,53 m ! Elle fait 8 cm d’épaisseur, 87 cm dans sa plus grande largeur et pèse 1100 kg ! Elle provient d’un sapin de Douglas abattu par les bûcherons dans la forêt de Kolańska Huta, non loin du Centre. Transporté par voie d’eau puis par voie terrestre, l’arbre a ensuite été découpé, jour après jour, centimètre par centimètre, par des centaines de personnes (ouvriers de la scierie locale, pompiers, hommes politiques - dont Lech Wałęsa et son épouse qui vont donner les derniers coups de scie le 2 juin 2012), avec des scies de deux mètres de long devant être maniées par deux personnes, des scies permettant des coupes précises et ne risquant pas de briser le bois jusqu'à l’ultime instant de la découpe. Tous ceux qui ont participé au transport et à la coupe de l’arbre l’ont fait de façon bénévole.

*Le désert de Błędów (Pustynia Błędowska) - Officiellement, la création du “Sahara polonais” remonte au 13e siècle, lorsque le développement des mines d’argent et de la métallurgie nécessita d'énormes quantités de bois. Celui-ci sera fourni à l'aide de coupes massives d’arbres qui mettront à nu les sables accumulés sur le sol depuis des milliers d’années. C'est ainsi que le désert serait apparu.

Ce désert est utilisé par l'armée depuis plus de 100 ans. Déjà durant l’Insurrection de Janvier 1863, le phénomène optique de mirage aurait permis de déceler une troupe ennemie en marche… Durant la Première guerre mondiale et l’entre-deux-guerres, il sera utilisé comme lieu d’entraînements. Au cours de la Seconde Guerre, les Allemands viendront s’y exercer aux tirs à partir d’avions de chasse Messerschmitt et tester différentes bombes, voire de missiles V1. Ils viendront également y tester différents équipements avant leur utilisation par l’Afrikakorps pour la campagne d’Afrique du Nord.

Après la guerre, le désert servira encore de terrain de manœuvres pour l’Armée populaire polonaise. J’aimerais noter qu’en 1965, Jerzy Kawalerowicz y a tourné quelques scènes de son film “Le Pharaon” (d’après le roman éponyme de Bolesław Prus). Dernièrement encore (2014), s’y sont déroulées des entraînements des armées de l’OTAN.

De nos jours, seule la partie septentrionale du désert est encore utilisée par une brigade aéroportée. Sa partie sud a fait l'objet d'un projet de revitalisation d'une valeur de près de 10 millions de złotys (2,2 millions d’euros), dont le but n'était pas seulement d'éliminer les arbres et les arbustes, mais également d'éliminer les munitions non explosées qui y traînaient depuis des années (en 1979, quatre écoliers sont morts en voulant désamorcer une bombe).

D’une superficie de 33 km2, le désert mesure moins de 10 km de long et jusqu'à 4 km de large. La couche de sable a une épaisseur moyenne de 40 m, au maximum 70 m.

„Pustynia Błędowska” fait partie du patrimoine naturel et culturel de Pologne. Il faut y tenir comme à la prunelle de ses yeux. Elle est devenue la principale attraction touristique de la région et fait partie du réseau européen Natura 2000. Le désert est un écosystème unique à l'échelle européenne. C'est la plus grande zone intérieure dense de sables dunaires d'Europe centrale avec des formes géomorphologiques intéressantes typiques du paysage désertique, de nombreuses espèces rares et protégées de flore et de faune et d’ensembles d’herbes de dunes de sable.

Le désert est situé en Petite-Pologne, dans le district d’Olkusz, sur la commune de Klucze. Sa partie occidentale est située sur le territoire de la ville de Dąbrowa Górnicza (Silésie).

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser