"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

SERNIK TRADYCYJNY

01/05/2022
SERNIK TRADYCYJNY

Il existe de nombreuses recettes de sernik… Voici celle du sernik traditionnel, une recette polonaise ancienne… avec uniquement des ingrédients élémentaires.

 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 1 h

 

Ingrédients :

1 kg de twaróg gras (fromage blanc frais)

6 gros œufs

100 g de beurre

5 cuillers à soupe de fécule de pomme de terre

1 cuiller à soupe de farine de blé (farine à gâteaux)

170 g de sucre fin ou en poudre

 

Moule rectangulaire, par exemple 22 x 30 cm ou moule à charnière 26-28 cm de diamètre.

Sortir au préalable œufs, beurre et twaróg du réfrigérateur.

Étant donné que le sernik traditionnel est cuit sans fond et à une température légèrement plus élevée que la plupart des autres serniks, il suffira de le saupoudrer de sucre en poudre avant de servir. Mais il aura fière allure si vous le décorez de fruits, tels les framboises, airelles ou groseilles…

Préparation :

Dans un grand bol, placez le twaróg préalablement broyé par deux fois dans un robot culinaire. Versez-y une cuiller de farine et cinq cuillers à ras bord de fécule. Mélangez soigneusement ces ingrédients (ou utilisez un mélangeur à basse vitesse).

Séparez les blancs des jaunes. Placez les jaunes d’œufs dans un récipient avec 100 g de sucre et le beurre mou. Mélangez le tout pendant au moins cinq minutes jusqu’à obtention d’une crème légère et moelleuse.

Ajoutez cette crème au mélange twaróg-farine-fécule et mélangez le tout un court instant à basse vitesse pour uniquement bien lier tous les ingrédients.

Dans un récipient, en verre ou en métal, battez énergiquement les blancs d’œufs mais pas trop longtemps pour ne pas briser les petites bulles d’air. Ajoutez la mousse par portion dans le récipient contenant la masse du sernik, en mélangeant délicatement après chaque portion, si possible à l’aide d’une spatule avec embout en silicone.

Préparez votre moule de cuisson. Après avoir enduit les côtés de beurre mou ou de margarine, recouvrez le fond et les côtés du moule de papier sulfurisé. Ainsi, celui-ci adhérera idéalement.

Étant donné que le sernik augmente de volume pendant la cuisson, découpez de façon préventive le papier en débordant du moule.

Déposez la préparation dans le moule et nivelez la surface. Placez-le dans un four préchauffé à 180° ; option de cuisson - haut-bas, sur la grille du milieu pour que le haut du sernik ne soit pas situé trop près des résistances du four.

Dans le bas du four, mettez une plaque de cuisson à moitié emplie d'eau chaude. Grâce à l'humidité présente dans le four, le sernik se crevasse moins pendant la cuisson et ne brûle pas trop sur sa surface. Sinon, faites cuire à 170° degrés tout le temps.

Ne touchez pas à la température et n’ouvrez pas le four durant toute la cuisson. Le sernik traditionnel doit cuire uniformément pendant 60 min. Si vous avez pris un moule plus petit, vous pouvez cuire environ 80 min. Après la cuisson, laissez le four fermé encore une heure. Le sernik va baisser de volume.

Après l’avoir sorti du four, laissez refroidir quelque peu. Retirez-le délicatement du papier sulfurisé et posez-le sur une grille de refroidissement. Conservez quelques heures le sernik dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez avec du sucre ou versez du chocolat fondu.

Smacznego ! Bon appétit !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser