"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

LUBELSKIE

01/11/2021
LUBELSKIE

Lubelszczyzna - la région de Lublin - est une région encore méconnue mais qui attire de plus en plus les touristes qui trouvent là, malgré une apparente monotonie du paysage, une nature magnifique avec des forêts, des lacs, des marécages et aussi une faune abondante et variée. La voïvodie dispose de deux parcs nationaux et de dix-sept parcs paysagers. Il faut à tout prix découvrir les tourbières de Polésie, s’enfoncer dans les bois de Roztocze et écouter les murmures du Tanew…

C’est une région où se rencontrent depuis des siècles les cultures de l’Ouest et de l’Est. Il n’est pas rare de rencontrer dans une même petite ville des confins, en harmonie depuis des siècles, une synagogue, un mikvé, un cimetière juif ou tatar, une église catholique et une église orthodoxe… monuments silencieux d’une tradition séculaire de tolérance et de coopération entre les différentes nationalités vivant en Pologne.

Il est impossible de décrire toutes les attractions de cette région, mais voici les principales…

Biała Podlaska : Dès le XVIe siècle, la ville appartint à la puissante famille Radziwiłł. Il ne reste malheureusement aujourd’hui qu’une partie de l’ancien ensemble de palais, mais il vaut la peine de visiter cet endroit qui possède l’une des plus grandes collections d’icônes du pays.

Chełm : Connue depuis le XVIe s. pour ses gisements de craie, la ville offre aujourd’hui aux touristes un parcours souterrain, unique en Europe, d’une longueur de près de 2 km avec de nombreuses expositions géologiques, archéologiques et historiques ainsi qu’une éventuelle rencontre avec le fantôme Bieluch qui hante les lieux. Sur la butte de la cathédrale, on peut voir dans la basilique de la Nativité un kourgane - sorte de tumulus recouvrant une tombe, vestige du Moyen Âge.

Jabłeczna : Le monastère Saint-Onuphre est considéré comme le plus ancien édifice orthodoxe de Pologne. Avec son icône miraculeuse, c’est un endroit particulier pour les fidèles de cette église : chaque année, les 24 et 25 juin, ils viennent par milliers, de l’étranger aussi, participer à la fête patronale.

Biała Podlaska Chełm Jabłeczna

Janowiec : Le château des Firlej et des Lubomirski, familles de la noblesse polonaise, fut l’une des plus importantes forteresses de Pologne. Il est tombé en ruines lors du “Déluge suédois” (XVIIe s.). Après la Seconde Guerre mondiale, c’était le seul château privé dans les pays de l’Est. Le dernier propriétaire a vendu la ruine à l’État qui a commencé des travaux de rénovation, toujours en cours. Une curiosité : dans le château se situerait le plus petit hôtel de Pologne (une seule chambre !)… Passer une nuit en couple, isolés dans un château en ruine et, pourquoi pas, rencontrer la Dame Noire doit être très impressionnant !

Kazimierz Dolny : Centre touristique le plus populaire de la région, dont le décor naturel est le préféré des peintres, des photographes et des cinéastes. Les ruines bien conservées du château et du donjon protégeant le passage sur la Vistule, constituent avec l’église paroissiale, le cloître des pères réformés, les greniers et la Grande Place pavée bordée de jolies et riches maisons, le principal axe touristique de la ville. Mais il vaut la peine de gravir la colline “Trzech Krzyży” (Trois croix) qui offre un panorama sur la ville et la vallée de la Vistule, de traverser la magnifique cavée de lœss "Korzeniowy Dół" (Fosse aux racines) et de prendre un bateau touristique pour voguer sur la Vistule.

C’est dans cette ville que se déroule en juin depuis 1966 la plus célèbre fête folklorique du pays : le festival des orchestres et des chanteurs populaires, accompagné d’une foire de l’art populaire.

Kodeń : C’est un sanctuaire marial célèbre pour son tableau miraculeux de la Vierge de Guadalupe. On raconte que le duc Mikołaj Sapieha, guéri de paralysie devant le tableau de la chapelle du pape à Rome, le vola en soudoyant le sacristain. Frappé d’anathème par Urbain VIII qui se laissera finalement fléchir, il devra construire à Kodeń une grande église sur le modèle de la basilique Saint-Pierre !

Janowiec Kazimierz Dolny Kodeń

Kostomłoty : Dans le village se situe la seule paroisse de rite néo-uniate de Pologne, église catholique de rite byzantin-slave.

Kozłówka : Le palais des Zamoyski, importante famille de la noblesse polonaise, est l’un des plus beaux palais-musées de Pologne. L’intérieur de style Second Empire, en partie calqué sur le modèle de Versailles, est de toute beauté. Le musée, dans l’ancienne remise des véhicules hippomobiles, est réputé pour sa galerie de l’art du réalisme socialiste soviétique où sont rassemblées des œuvres qui à partir des années 50 avaient en Pologne pour objectif de peindre la réalité sociale (réalisme social) en accord avec l'idéologie socialiste de l’époque.

Krasnobród : Cette station thermale, située à proximité d’une vieille forêt de sapins et de hêtres, est l’une des stations de vacances les plus populaires de la région. Appelée la petite Częstochowa, c’est aussi un sanctuaire connu pour son tableau miraculeux de la Vierge de Krasnobród et sa chapelle “sur l’eau”.

Kostomłoty Kozłówka Krasnobród

Lasy Janowskie : Refuge de la faune et des oiseaux, ces forêts sont fréquentées par les cueilleurs de champignons mais sont également un sanctuaire pour le “konik” de Biłgoraj, un petit cheval très rustique, très proche du cheval sauvage européen désormais disparu, le tarpan.

Nałęczów : L’histoire de cette station thermale remonte bientôt à 200 ans. Lieu préféré des plus éminents écrivains polonais - Sienkiewicz, Prus, Żeromski - c’est une ville-jardin avec un grand parc thermal et de magnifiques villas dans le style de celles de Zakopane ou des stations alpines. On y extrait une fameuse eau minérale : „Nałęczowiańka”, aujourd’hui propriété de la multinationale suisse Nestlé.

Puławy : Appelée l’Athènes polonaise, la ville est connue pour son palais et son parc de la famille princière des Czartoryski. La plupart de ses bâtiments de style antique, néogothique et oriental sont l’œuvre de l’architecte polonais Chrystian Piotr Aigner.

Lasy Janowskie Nałęczów Puławy

Radzyń Podlaski : L’ensemble du palais et du parc des Potocki, importante famille de la noblesse polonaise, n’a pas d’égal dans toute la région ! Par son ampleur et son architecture décorative, il est souvent comparé au palais de Wilanów à Varsovie. Il est l’œuvre des plus éminents artistes de l’époque rococo : les scènes antiques, les portails et l’orangerie sont de vrais chefs-d’œuvre de sculpture.

Włodawa : Le panorama de cette ville située au bord du Bug est dominé par les tours de l’église baroque, les dômes de l’église russo-byzantine et le toit d’une grande synagogue, fondés respectivement par les propriétaires de la ville : les Pociej, les Zamoyski et les Czartoryski. En souvenir de son riche passé multiculturel, chaque automne est organisé à Włodawa le Festival des trois cultures, avec des ateliers, des concerts, des expositions, des spectacles et des offices religieux.

Zamość : Appelée la Padoue du Nord, la ville est inscrite depuis 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville idéale, construite selon les traités Renaissance de l’architecte italien Bernardo Morando pour le grand-chancelier Jan Zamoyski. Le grand artiste et le mécène créèrent, dans la deuxième moitié du XVIe s., l’œuvre de leur vie, une ville unique, mariant le beau et le fonctionnel. La Grande Place impressionne encore aujourd’hui par ses dimensions (100 x 100 m), par son hôtel de ville avec son grand beffroi (52 m) et ses escaliers décoratifs mais aussi par ses merveilleuses maisons à arcades, avec des attiques décorés sur les toits. L’église collégiale (aujourd’hui cathédrale) de style Renaissance tardive fut pour Zamość ce que la cathédrale du Wawel fut pour Cracovie. On peut encore y admirer sa riche décoration architecturale avec des tableaux du Tintoret.

La rotonde de la forteresse - aujourd’hui musée des martyrs - fut utilisée par les troupes nazies comme lieu de tortures et d’exécutions. On estime à 8000 le nombre de personnes qui y ont perdu la vie.

Radzyń Podlaski Włodawa Zamość

Lublin : Capitale régionale, c’est la plus ancienne ville de la région (1317) mais aussi le plus grand centre universitaire (avec son Université catholique Jean-Paul II réputée) et culturel de l’Est de la Pologne. C’est ici qu’a eu lieu en 1569 la rencontre entre la noblesse polonaise et la noblesse lituanienne qui s’est terminée par la signature de l’Union de Lublin (Unia lubelska), traité politique qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en un seul État - la République des Deux Nations - dirigé par une monarchie électorale. Ce fut le plus vaste État dans l’histoire de l’Europe avant l’avènement de l’Union européenne au XXe siècle !

La vieille ville est l’une des plus belles de Pologne avec ses riches maisons, son ancien hôtel de ville néoclassique, son château abritant aujourd’hui le musée de la ville et la chapelle Sainte-Trinité, monument unique dans lequel s’unissent harmonieusement l’architecture gothique avec des peintures russo-byzantines, sa cathédrale baroque et sa basilique des pères dominicains - le Wawel de Lublin.

En 1918, c’est à Lublin qu’a été formé le premier gouvernement de la Pologne indépendante.

Dans le passé, Lublin était appelé la “Jérusalem du Royaume de Pologne”. Les premiers Juifs s’y installèrent au XVe s. dans leur propre ville qu’ils bâtirent au pied du château royal. Lublin devint ensuite un centre important de la culture et de la religion judaïque, y compris de l’hassidisme. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands détruiront le quartier juif et tueront ses habitants dans les camps de Majdanek, Bełżec et Sobibór.

La Vieille-Ville Le château La chapelle Sainte-Trinité

*On ne peut passer sous silence que la région de Lublin compte le plus grand nombre de chevaux dans le pays ! Près de 80000 dans les haras d’État, les exploitations agricoles, les écoles d’équitation et les centres d’équithérapie. Les plus beaux sont les pur-sang arabes des fameux haras de Janów Podlaski et de Białka. Des éleveurs et des amateurs d’hippisme viennent du monde entier lors de la célèbre vente aux enchères de chevaux de Janów.

Janów Podlaski Szczebrzeszyn

*Terminons par la petite ville de Szczebrzeszyn (c’est vrai que ce n’est pas évident à prononcer), au passé multiculturel et multireligieux, qui doit sa célébrité à un poème - véritable virelangue - de Jan Brzechwa que connaissent sûrement ceux qui ont appris la langue polonaise dans leur jeunesse… et qui commence ainsi :

W Szczebrzeszynie chrząszcz brzmi w trzcinie

I Szczebrzeszyn z tego słynie.

Wół go pyta: “Panie chrząszczu,

Po cóż pan tak brzęczy w gąszczu?”

(À Szczebrzeszyn un scarabée bourdonne dans les roseaux et Szczebrzeszyn est célèbre grâce à cela. Un bœuf lui demande : “Monsieur le scarabée, pourquoi bourdonnez-vous ainsi dans les broussailles ?”)

En souvenir, on a placé là-bas au milieu de la place la statue d’un coléoptère jouant du violon… Ce que c’est que la célébrité !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser