"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

CEBULARZ LUBELSKI

01/11/2021
CEBULARZ LUBELSKI

Le 23 juillet 2014, la Commission européenne a enregistré la dénomination Cebularz lubelski (IGP) dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées ; la savoureuse galette de blé aux oignons est devenue le 37e produit polonais protégé par l'Union européenne.

Le «cebularz lubelski» est un pain rond, d’un diamètre compris entre 5 et 25 cm et d’une épaisseur d’environ 1,5 cm. La pâte utilisée est à base de farine de blé de première qualité et se caractérise par une teneur en sucre et en margarine ou en beurre deux fois plus élevée que la pâte à base de farine de blé classique. Il est recouvert d’une garniture d’oignon grossièrement haché mélangé à des graines de pavot, du sel et de l’huile végétale. Cette garniture est de couleur dorée et possède un goût et une odeur caractéristiques de l’oignon frit. Le «cebularz lubelski» est bordé d’une couronne de pâte épaisse de 0,5 à 1,5 cm, dont la croûte croustillante est de couleur doré clair à légèrement brune. La mie est de couleur claire, moelleuse et légèrement humide. Elle dégage un arôme typique de l’oignon fraîchement frit, grâce à la garniture qui recouvre le pain. Si le «cebularz lubelski» a été cuit sur une plaque farinée, le son de blé est visible sur le dessous du produit.

Le «cebularz lubelski» doit son nom à l’utilisation d’oignon dans la garniture. Avant la Seconde Guerre mondiale, le «cebularz lubelski» était confectionné par les Juifs habitant Lublin, Kazimierz Dolny et Zamość. Après la Seconde Guerre mondiale, les boulangeries juives ont disparu de la Vieille Ville de Lublin, mais la tradition de la cuisson de Cebularz qu'ils ont initiée a survécu aux tempêtes historiques. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une visite de Lublin et dans ses environs sans grignoter une seule galette de blé au oignons. Bon appétit !

Ingrédients

Pour la pâte

500 g de farine de blé

25 cl de lait chaud

50 g de beurre mou et refroidi

25 g de levure fraîche

1 cuillère à soupe de sucre

1 gros œuf

1 cuillère à café de sel

Plus : 1 œuf battu pour badigeonner les petites galettes avant cuisson

Pour la garniture

2 gros oignons coupés en gros dés

3 cuillères à soupe de graines de pavot bleu

2 cuillères à soupe d’huile

1 cuillère à café de sel

Préparation

On peut préparer la garniture la veille. Mettez les oignons hachés en gros dés dans de l'eau bouillante et faites cuire environ 2 min, puis égouttez.

Mélangez les oignons avec les graines de pavot, l'huile et le sel. Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Préparez la pâte. Dans un bol, versez la farine et la levure. Ajoutez le reste des ingrédients et rendez la pâte lisse et élastique. Laissez lever couvert pendant environ une heure. La pâte doit doubler son volume.

Divisez la pâte en 12 parties égales et formez des boules. Ensuite, roulez-les en galettes plates. Placez celles-ci sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déposez la garniture au centre de chaque galette. Couvrez-les d'une serviette et laissez à nouveau lever pendant environ 60 min.

Avant la cuisson, badigeonnez les galettes d'œuf battu. Cuisez au four environ 25 min à 180°.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser