Éclairage sur l'Indépendance de la Pologne avec René Zalisz, membre des Anciens Élèves de St Casimir - Vaudricourt

104ème anniversaire de l'Indépendance de la Pologne - 11 novembre
Chers Amis de la Polonia, chers Amis de la Pologne.
Comme tous les ans, a eu ce matin à Neuville-saint-Vaast (Pas-de-Calais) une cérémonie officielle aux monuments aux morts des Polonais et des Tchécoslovaques volontaires de la Légion étrangère morts en terres d’Artois en 1915. La presse locale en parlera peut-être demain…
Pour nous membre de la Polonia de France, le 11 novembre n’est pas seulement le souvenir de l’armistice après cette longue et terrible Guerre de 14-18 mais aussi et surtout le souvenir qu’il y a 104 ans la Pologne renaissait après 123 années de "Colonisation".
En 1795 la Russie, la Prusse et Autriche se sont impunément partagé la Pologne et pendant plus d’un siècle ont essayé de l’asservir en tentant de la germaniser ou de la russifier ; mais en vain ! Les Polonais ont résisté, ils se sont battus sur leurs terres (comme aujourd’hui les Ukrainiens) et ailleurs pour retrouver leur liberté.
Le 11 novembre 1918 les Polonais recouvraient leur indépendance, leurs terres (pas toutes, mais très abimées) leur identité et une place sur l’échiquier des Nations...
Pour combler ce week-end mémoriel, vous trouverez ci-après quelques documents pour ne pas oublier ces Polonais de 14-18 qui se sont illustrés sur tous les champs de batailles et à qui nous devons notre liberté :
Évidemment, tout membre de la Polonia de France doit posséder et avoir lu le livre de Gabriel Garçon : Bajończycy-Les Bayonnais : les volontaires polonais dans la Légion étrangère : 1914-1915 ou encore le livre bilingue de Jan Roman Potocki : Frères d'armes : Le soutien militaire de la France à la Pologne 1917-1924.
En complément, je propose ces trois autres textes :
- Le numéro spécial de la revue Polonia de décembre 1915 qui est consacré à ces Polonais de France qui combattent depuis août 1914 en France pour Notre et Votre Liberté (Za waszą i naszą wolność). Ce document collector de 40 pages en français doit aussi figurer dans la bibliothèque de tous les membres de notre Polonia.
- Deux autres textes en polonais disponibles : le premier gratuitement Bajończycy (1914-1915) et le second pour 16 złoty Bajonczycy i inni.
Les six vidéos suivantes vont, je pense, avantageusement compléter et illustrer les textes précédents :
- En français et de notre crû, une histoire de ces Bayonnais Bajończycy et les cérémonies qui se sont déroulées le 9 mai 2015 à Lorette et en Pologne pour célébrer ce centenaire de nos vaillants légionnaires
- En polonais une autre Histoire de ces Bayonnais Bajończycy
- En français et de notre crû, une évocation de l’Armée Bleue (Blękitna Armia) et en polonais un film de la télévision polonaise de plus d’une heure sur cette même Armée Bleue du général Haller (Blękitna Armia generała Hallera) Les trois premières minutes de ce film évoquent les Bayonnais
- Et pour terminer en musique en évoquant un des héros de cette indépendance de la Pologne : Ignacy Jan Paderewski et une biographie si vous ne connaissez pas le personnage considéré comme un des pères de l’indépendance de la Pologne en 1918. Dans cette brochure de trente pages en polonais et en anglais vous trouverez les biographies des autres Pères de l’Indépendance de la Pologne…
Et pour ceux qui voudraient en apprendre encore plus sur ces Polonais de 14-18, pour rappel, nous avons publié en 2014 un long article sur le sujet et en 2020 un article sur ce dimanche 9 mai 1915 où la quasi-totalité des Bayonnais a perdu la vie à Neuville-Saint-Vaast près de Lorette.
Bonne lecture et bon visionnage.
Et comme l'a déclamé Paderewski à Poznań le 27 décembre 1918 quand il est rentré en Pologne (voir vidéo plus haut): "Niech żyje Polska Wielka, Silna, Wolna i Niepodległa" et tenant compte des événements dramatiques d’Ukraine : je me permets de rajouter : "i w Pokoju" …
René ZALISZ
6, rue Louis de Magnitot
F-95420 Saint Gervais
Mobile : 06 84 10 10 25
Courriel : zalisz.rene@orange.fr
Site WEB : http://ancienssaintcasimir.