"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Le Collectif Polonia Hauts-de-France à la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC)

05/12/2022 au 05/01/2023
Le Collectif Polonia Hauts-de-France  à la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC)

Le 28 septembre 2022, au siège de la CAHC à Hénin-Beaumont, Sylviane Kowalczyk et Pierre Frackowiak ont été reçus par M. Marc Bogaert, directeur cohésion sociale et urbaine, accompagné de M. Sébastien Lhopital, chargé de mission culture, pour un entretien sur le projet de création d’un centre culturel de la Polonia de France. Ce projet nécessite une étude de faisabilité, réalisée par un cabinet spécialisé en coopération avec les services culturels de la CAHC, et, évidemment, avec le Collectif.

M. Bogaert a très vite compris que ce dossier est complètement différent des dossiers ordinaires de demande de subvention pour des opérations ponctuelles, comme notre demande de subvention pour l’organisation de notre congrès, ou autres. Notre projet est de grande envergure, il concerne les collectivités territoriales (communes, CA, CD, CR), l’Etat (DRAC), l’Etat polonais (ambassade), les institutions, les mouvements d’éducation populaire, les sponsors et mécènes possibles. Il dépasse donc les compétences de la CAHC, maisnous avons besoin d’un « portage », le plus pertinent étant celui de la CAHC, considérant
que, pour ce niveau, cela pouvait être aussi une opportunité pour l’aménagement du territoire et pour un renforcement de sa place, de son image, dans l’ensemble de la Régionet au-delà. Il a admis qu’il pouvait être intéressant pour les élus locaux, à différents titres, pour la définition de leur action.

Le dossier « politique » qui leur avait été transmis, en urgence, le 26, avait visiblement été étudié. Les dossiers complémentaires présentés par Sylviane Kowalczyk, notamment sur l’état de la Polonia en France et dans la région, ont impressionné. La dimension économique a fait l’objet d’une bonne réflexion qui sera poursuvie.

Nos interlocuteurs ont bien compris que nous nous engageons, nous travaillons beaucoup, nous « pensons », que nous avons programmé des rencontres avec les CD et le CR, que nous sommes prêts à être auditionnés par des élus, par des commissions ou par des instances désignées par la CAHC. Le président, M. Pilch, suit ce dossier avec la plus grande attention.

Trois questions restent à approfondir pour la CAHC :

 Etoffer notre dossier le dossier dans le cadre de l’éducation, de la citoyenneté, de l’éducation populaire, de l’exploitation de l’existant.

 Etablir un programme culturel annuel de préfiguration afin de rendre plus lisible et compréhensible notre projet et d’entreprendre des démarches auprès des grandes entreprises culturelles (Louvre Lens, CHM, musées, etc), pour envisager des
actions communes.

 Renforcer la communication, notamment le site internet, afin de « toucher », de sensibiliser un maximum de personnes, de citoyens, pas seulement les membres de notre communauté, à l’intérêt d’un tel projet.


Le président de la CAHC souhaite être informé de la suite de nos démarches, notamment auprès du CR et des CD. Nous gardons le contact.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser