"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Une reprise acrobatique qui vaut de l’or

27/02/2023
Une reprise acrobatique qui vaut de l’or

Comme chaque début d’année, la FIFA a désigné le plus beau but des douze mois précédents. Durant la cérémonie de The Best FIFA Football Awards™ qui s’est déroulée ce lundi 27 février à la salle Pleyel à Paris, c’est finalement Marcin Oleksy, joueur de la Warta Poznań amputé d’une jambe, qui a reçu la distinction pour une reprise acrobatique qui restera pour longtemps dans les mémoires.

Le 20 novembre 2010, jour où la vie de Marcin se trouve bouleversée de manière irréversible.

Alors qu’il travaille sur un chantier d’autoroute, un véhicule fait une sortie de route et lui fonce dessus. Une pièce de machinerie lourde tombe alors sur l’homme, alors âgé de 23 ans, et lui écrase les jambes. Il devra être amputé de la jambe gauche.

Il va rester en fauteuil pendant deux ans avant de marcher avec des béquilles. Il faut cependant attendre 2019 pour le voir reprendre le football en compétition.

Aujourd’hui, il travaille sur des chantiers et se lève chaque jour à 5 heures du matin pour finir à 15 heures. En plus de ses trois entraînements hebdomadaires avec la Warta Poznań ou l’équipe de Pologne, il doit garder du temps pour élever ses deux enfants, Tomasz et Antonina…

Parmi les nombreuses vertus du joueur polonais, outre son courage, sa persévérance et sa générosité, sa plus grande qualité reste probablement sa positivité sans failles.

https://youtu.be/XNJhcsMfWeg

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser