"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

PODLASIE

30/11/2021
PODLASIE

On admet le 29 août 1513 comme date symbolique de la naissance de la voïvodie de Podlasie (ou Podlachie). Cette année-là, par décret du roi Zygmunt I Stary (Sigismond Ier le Vieux), Iwan Sapieha est nommé à Drohiczyn le premier voïvode de Podlasie.

Consacrée poumon vert de la Pologne par l’UNESCO, la Podlasie aspire au tourisme flâneur en quête de réel repos, de balades, de faune et de flore épurées de toutes frasques citadines. Plaines majestueuses, parcs nationaux, réserves naturelles luxuriantes et protégées, elle apparaît à chaque tournant, paisible et délicate, un havre hélas méconnu par les amoureux de nature, de grand air, de véritable tranquillité.

La Podlasie est la région de Pologne qui affiche la plus faible densité de population. C’est aussi une région où les différences culturelles ont survécu et où l'architecture traditionnelle a été préservée - maisons en bois, églises orthodoxes et catholiques. Le temps s'écoule plus lentement ici que dans d'autres parties de la Pologne.

Les conditions géographiques et historiques ont fait de la Podlasie, soumise au cours des siècles à des luttes constantes, un lieu de coexistence de nombreuses nations et cultures. Là a été créé un paysage culturel spécifique, caractérisé par la multiplicité confessionnelle et la richesse de rites inconnus ailleurs. Polonais, Biélorusses, Lituaniens, Ukrainiens, Tatars, Russes et Juifs vivent ici côte à côte depuis des siècles. C'est cette multinationalité extraordinaire qui aura été l'une des raisons de la création de la langue espéranto universelle par Ludwik Zamenhof, originaire de la ville de Białystok, dont le centre culturel propose à ses visiteurs une exposition permanente, plusieurs expositions temporaires, des concerts, projections de films et représentations théâtrales concernant l’œuvre du médecin ophtalmologiste polonais.

Découvrons les plus grandes attractions de la voïvodie :

▪La capitale de la région - Białystok - peuplée de près de 300 000 habitants est le centre administratif, scientifique et culturel de cette partie de la Pologne. C’est de là que les touristes commencent leur visite de la région.

Il faut voir :

- Le palais Branicki - entouré d’un jardin français et d’un jardin anglais - est considéré comme le “Versailles de Pologne”. Il a été construit au XVIIIe siècle dans le style baroque tardif et fut la résidence de Jan Klemens Branicki, le plus riche et le plus puissant aristocrate polonais de son temps.

Situé au cœur de la ville, l’hôtel de ville, construit en 1745, autrefois dévolu à l’administration et au commerce avec ses boutiques appartenant en grande partie aux Juifs qui constituaient alors presque la moitié de la population de la ville, accueille désormais le Musée Régional et ses riches collections ethnographiques, archéologiques et d’art de cette région européenne historique.

- La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, bâtie avec des pierres rouges, est une église à trois nefs longue de 90 m qui peut accueillir jusqu’à 9500 fidèles.

- L’imposante silhouette de la basilique Saint-Roch, de style moderne, d’où on peut admirer le panorama de la ville.

- La magnifique église orthodoxe Saint Nicolas, de style classique, enchante par les couleurs de son intérieur et par ses icônes.

La ville peut également être visitée le long des itinéraires balisés qui vous permettront de découvrir le Białystok juif, industriel, multiculturel et en bois.

Palais Branicki Basilique Saint-Roch Église orthodoxe Saint-Roch

Les Juifs, qui jusqu’à la Seconde Guerre mondiale constituaient la moitié de la population, ont pratiquement disparu de la ville : dans la rue on n’entend plus parler le yiddish, on ne voit plus des commerçants juifs dans la halle de l’hôtel de ville et le quartier Chanajki n’existe plus. Pourtant l’un des plus précieux vestiges de cette longue présence du peuple juif dans le panorama de Białystok s’avère être le cimetière situé rue Wschodnia et les tableaux commémoratifs qui parsèment les murs de quelques maisons juives anciennes, par exemple de celle située au 26 de la rue Zamenhof où la famille du docteur habitait autrefois. La synagogue s’est vue transformée en une galerie d’art du nom de Ślendzińscy, et un des immeubles juifs, situé au 37 de la rue Warszawska est devenu le musée historique de la ville.

▪La région de Podlasie, favorisée par la nature, possède quatre parcs nationaux où l'on protège la faune et la flore en voie de disparition.

_Le plus ancien parc national, créé en 1921, c'est celui de Białowieza qui s'étend sur le territoire de deux pays (la Pologne et la Biélorussie), sur l'espace d’une ancienne grande forêt vierge, et constitue en même temps une réserve naturelle du bison européen. C'est l'endroit qu'il faut visiter pour sentir toute la puissance et l'omniprésence de la nature. Le cœur même de la forêt est un endroit impressionnant qui se visite avec guide qui vous montrera le bison d'Europe pesant environ 1000 kg et pourtant capable de sauter une barrière de 1,80 m. Ce site naturel unique se caractérise par la grande diversité de sa végétation et de sa faune. Outre le bison qui y règne en maître, la forêt est arpentée également par des élans, des loups et des lynx.

_Le parc Biebrzański protège les plus vastes tourbières du pays. C’est le plus spacieux des parcs polonais, l’un des plus sauvages et des plus mystérieux et l’un des plus riches refuges pour les oiseaux. Il y en a environ 270 espèces, dont des perles ornithologiques tels : le busard cendré, l’aigle criard, la bécassine double, la guifette leucoptère… Un vrai paradis pour les amateurs de safaris-photos ! Le roi du parc - l’élan - peut se rencontrer en de nombreux endroits, parfois même au milieu de la route. La rivière Biebrza, belle à chaque saison de l'année, impressionne le plus au printemps quand elle sort de son lit. Sur le terrain du parc et de ses environs, il y a plus de 600 km de sentiers touristiques que l’on peut parcourir à pied, à vélo ou en kayak. De nombreuses tours d’observation vous permettront d’admirer la nature environnante. Le 19 avril 2020, un incendie s’est déclaré sur le territoire du parc, qui durant une semaine aura détruit 5,3 ha de végétation et de nombreuses espèces animales.

_Le parc Wigierski

C'est une région de 42 lacs - endroits idéals pour la pêche ou la voile - situés parmi les forêts de pins et d’épicéas. Le lac le plus profond, celui de Wigry, atteint la profondeur maximale de 73 m. Le paysage de ce parc a été en grande partie façonné par un glacier qui recouvrait cette région il y a 12 000 ans. Plus de 1200 espèces d’animaux y sont recensées dont le castor d’Europe, devenu son emblème. Les routes principales sont ouvertes aux voitures, mais le meilleur moyen de visiter ce parc est la randonnée à vélo, en canoë-kayak ou à pied. L’endroit le plus précieux du parc est l’ancien monastère des Camaldules.

_Le parc Narwiański

Il y a environ quatre mille ans, la rivière Narew déborda de son lit et inonda toute la vallée. Elle se divisa en plusieurs cours d’eau en formant un système complexe de vrai labyrinthe aquatique. Le parc est aussi un haut-lieu ornithologique : on y rencontre en effet 203 espèces d’oiseaux que l’on peut découvrir en descendant en canoë-kayak ou en barque traditionnelle cette “Amazonie polonaise”. On peut y apercevoir au bord des chemins, des bâtiments traditionnels recouverts de chaume, des moulins en bois, des chapelles blanchies à la chaux et décorées de fleurs multicolores…

Parc de Białowieza Parc Biebrzański  Parc Wigierski Parc Narwiański

▪Grabarka : le plus célèbre haut lieu de l’église orthodoxe polonaise. En 1710, une épidémie de choléra avait éclaté dans la région. On raconte que suite à un rêve prémonitoire, un vieillard prit une croix sur son dos et gagna le mont en compagnie d’un groupe de personnes. Ils ont prié et bu l’eau d’une source qui coulait à proximité. Tous survécurent. De nos jours encore, des milliers de pèlerins se rendent chaque année à Grabarka - principalement le 19 août, fête de la Transfiguration suivant le calendrier julien - pour y planter une croix eux-aussi.

▪Kasztelik Korona Podlasia : Ce petit château impressionnant est la preuve que grâce à la passion, la détermination et le travail acharné, on peut créer quelque chose de vraiment spécial. Il est l'œuvre de Jerzy Korowicki, le propriétaire de l’endroit. L'homme a commencé à construire un château miniature au début du XXIe siècle. Situé à Olendry, il est fait de pierres taillées à la main et des éléments en métal et en fer (balustrades, escaliers) ajoutent à son charme. Au sommet de la tour de 15 m, le drapeau polonais flotte fièrement. Juste à côté du château, le propriétaire a creusé un fossé et construit un pont de pierre. Le château est dans un espace privé. Il n'y a pas de billets d'entrée ici, mais il y a une boîte à l'entrée où vous pourrez jeter même un montant symbolique pour soutenir cette construction extraordinaire. En effet, il est encore inachevé à l'intérieur et nécessite beaucoup de travaux et de ressources financières. 

▪Kruszyniany : Les célèbres itinéraires tatars permettent de découvrir de charmants villages perdus entre prairies, forêts et collines. L'un d'eux - le vert - traverse les villes de Sokółka, Bohoniki, Stara Kamionka, Wierzchlesie, Talkowszczyzna, Nowa Świdziałówka, Nietupa et se termine au village de Kruszyniany. C’est là que vous pourrez voir le mizar (cimetière musulman) et la mosquée en bois datant du XVIIIe siècle - le plus ancien sanctuaire musulman de Pologne. Il vaut également la peine de visiter la yourte tatare, une ferme d'agrotourisme où vous aurez la chance non seulement d'en apprendre davantage sur les coutumes locales, mais aussi de tester la vraie cuisine tatare.

Les Tatars sont installés en Pologne depuis 600 ans. Issus de tribus turco-mongoles, ces musulmans fuyaient les conflits internes de la Horde d’Or et le despotisme de l’empire ottoman. Ils ont joué un rôle important et ont été présents à tous les tournants de l’histoire polonaise.

Ils parlent avec fierté de leurs racines polonaises, ayant toujours baigné dans la culture slave. À leur arrivée, nombre de ses anciens compatriotes musulmans se sont en effet mariés avec des chrétiens. Ils bénéficiaient des mêmes privilèges que la noblesse locale et ont beaucoup contribué à la défense du pays en s’engageant activement dans l’armée polonaise.

Charles Bronson, Henryk Sienkiewicz, Haroun Tazieff ont des origines tatares.

Grabarka Kasztelik Korona Podlasia Kruszyniany

▪Supraśl : Cette petite ville allie culture, histoire et nature. Elle a gardé son atmosphère unique. Il vaut la peine de s’y promener. Son monument le plus important est le monastère orthodoxe de l’Annonciation dans lequel se trouve le célèbre musée des icônes. Les amateurs de culture devraient également visiter le théâtre Wierszalin, installé dans un bâtiment en bois du début du XXe siècle. Il vaut également la peine de voir les maisons des tisserands du début du XIXe siècle, véritables perles de l’architecture en bois. Grâce à ses qualités écologiques, à sa pureté de l’air et à ses riches dépôts de boue, Supraśl a acquis en 1999 le statut de station thermale.

▪Tykocin : C'est une ville historique, vieille d'environ 600 ans, au passé royal (autrefois, les rois et princes polonais y séjournaient), qui est devenue un point intéressant sur la carte des attractions de Podlasie. Merveilleusement située sur la rivière Narew, elle a conservé son atmosphère unique et sa beauté naturelle. Tykocin est situé sur la route du sentier des cigognes de Podlasie, qui va du parc national de Białowieża au parc national de Narew. La ville a même reçu le titre de village européen des cigognes. Mais Tykocin est aussi parfois appelée “la perle du baroque”. Non sans raison. Il vaut la peine de voir le château royal rénové récemment, à l’origine érigé par Zygmunt August (Sigismond II Auguste) et l'église de la Sainte-Trinité réputée pour son orgue et son autel. On peut également visiter la synagogue baroque, l’une des plus grandes du pays. Des itinéraires touristiques et cyclables traversant la ville - une excellente proposition pour les personnes actives.

▪Le pays des volets ouverts : C’est en fait un itinéraire menant à travers les villages de Trześcianka, Soce et Puchły. L'atmosphère étonnante de cet endroit est créée par les maisons décorées. Des ornements en bois sont placés autour des fenêtres et sur les coins des bâtiments, et les volets se distinguent par leurs couleurs vives. Les gens assis sur des bancs devant leurs maisons donnent encore plus de charme à cet endroit. Architecture ancienne, belles églises orthodoxes, chapelles historiques en bordure de route, patois encore audible de nos jours... et mode de vie plus calme. C’est comme si le temps s'était arrêté au pays des volets ouverts.

▪Les plus belles églises orthodoxes de Podlasie : La beauté et la singularité de la région créent sa diversité culturelle et religieuse. Les églises orthodoxes font ici grande impression. Quelques-unes d'entre elles se distinguent par leur couleur - bleue ou verte. L’une des plus remarquables est vraisemblablement l’église Notre-Dame de Puchły, probablement fondée au XVIe siècle. Pour la population orthodoxe de Podlasie, le village de Puchły est un important centre de culte marial. Il vaut également la peine de visiter l'église orthodoxe de l'Élévation de la Sainte-Croix à Narew, qui se distingue par sa couleur bleue. Vous devez également voir l'église orthodoxe en bois peinte en vert Saint-Michel-Archange à Trześcianka, reconnue comme la "capitale" informelle du pays des volets ouverts.

Supraśl Tykocin Trześcianka Puchły

▪Le parc paysager de Suwałki : Une vraie mosaïque de prairies, de champs, de forêts, de lacs, de rivières, de terrains marécageux et de différentes espèces de végétation et d’animaux relève son charme. Sur le territoire du parc, vous pourrez admirer les nombreux monuments que nous confie la nature, sous la forme d’arbres ou de rochers.

▪Le destin a situé Łomża sur un promontoire pittoresque au pied duquel coule le Narew, affluent droit de la Vistule. Grâce à son histoire très riche et sa nature diverse, Łomża est une ville qui vaut largement le détour.

▪En été, Augustów devient le centre des sports nautiques et du tourisme actif. La ville rêvée des adeptes de la navigation, du canoë-kayak, du canotage, du ski nautique, du windsurfing, du tourisme pédestre, cycliste et des bateaux à moteur. C’est une Mecque pour les amateurs de divertissement mais également du silence, de la nature, de la beauté et du parfum des sapins, du bleu du ciel et des lacs.

La grande attraction de la région d’Augustów est le canal d’Augustów. Il a été construit au début du XIXe siècle, à l’époque où les transports ferroviaire et routier n’étaient pas encore développés et où l’organisation des liaisons terrestres était devenue nécessaire.


Parc de Suwałki Łomża Canal d'Augustów
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser