"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

BABKA ZIEMNIACZANA

30/11/2021
BABKA ZIEMNIACZANA

Voici un plat populaire principalement en Podlasie, mais il n’est pas originaire de cette région… même si tous les ans se déroule à Supraśl un championnat désignant la meilleure babka ziemniaczana ! Ce plat vient de la Biélorussie voisine où il est considéré comme un régal national. 

Ingrédients :

2 kg de pommes de terre

1 oignon

3 œufs

250 g de lard fumé

4 cuillères à soupe de farine de blé

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de marjolaine

½ cuillère à café de poivre noir moulu

1 cuillère à café d’ail séché ou 2-3 gousses écrasées (éventuellement)

[sel, marjolaine, poivre et ail à votre convenance]

beurre (ou saindoux) et chapelure ou papier cuisson (pour le moule)

Préparation :

Coupez le lard en dés et faites-le frire dans une poêle. Laissez tiédir.

Épluchez soigneusement les pommes de terre et râpez-les à la main ou éventuellement au robot. Si elles dégagent beaucoup d'eau, vous pouvez égoutter dans une passoire et laisser reposer le liquide. Râper également l’oignon. Mélangez avec les pommes de terre.

Versez lentement le liquide filtré pour récupérer l’amidon que vous rajouterez aux pommes de terre.

Dans un bol, battez les œufs puis ajoutez les condiments. Mélangez.

Versez les œufs sur les pommes de terre et ajoutez le lard frit. Mélangez correctement le tout puis déposez la pâte dans un moule à cake (ou deux moules) badigeonné(s) de graisse et saupoudré(s) de chapelure (ou utilisez du papier cuisson). Égalisez la surface. Vous pouvez également y déposer des herbes fraîches : thym, persil, marjolaine ou origan.

Placez le moule au milieu ou sur l'étagère inférieure dans un four préchauffé à 200 degrés. Sélectionnez l'option de cuisson haut/bas. Faites cuire pendant une heure et demie. Le haut de la babka devrait rougir. Si elle cuit trop fort, cela signifie que le moule est trop près du chauffage supérieur. Vous devez alors déplacer le moule vers une étagère inférieure et réduire la puissance du four.

Après la cuisson, la babka aux pommes de terre a une texture molle à l'intérieur. Vous pouvez la manger chaude ou la laisser refroidir, puis la placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie. Après refroidissement, la babka est plus facile à couper. Avant de la servir, faites frire les parts de chaque côté dans une poêle sèche.

La babka peut être consommée comme plat principal ou accompagnée d’une sauce aux champignons par exemple ou d’un cornichon au sel (ogórek kiszony) mais elle peut être aussi dégustée le lendemain avec de la viande.

Smacznego!

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser