"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Élections parlementaires en Pologne

13/08/2023
Élections parlementaires en Pologne


Vote des Polonais de France

Inscrits : 20 693

Sejm

Votants : 19 084

Fréquentation : 92,22 %

Senat

Votants : 18 988

Fréquentation : 91,76 %

Résultats définitifs pour le Sejm

Fréquentation record : 74,38 %

PiS : 35,38 % - 194 députés (moins 41)

KO : 30,70 % - 157 députés (plus 23)

Trzecia Droga : 14,40 % - 65 députés (plus 35)

Lewica : 8,61 % - 26 députés (moins 23)

Konfederacja : 7,16 % - 18 députés (plus 7)

Sans parti : 1,86 %

Polska Jest Jedna : 1,63 %

Autres : 0,27 %

L’opposition disposerait de 248 sièges. C'est bien plus que la majorité minimale requise au Sejm : 231 sièges.

Pour le Sénat, le pacte sénatorial (anti PiS) a obtenu 66 élus sur les 100 sièges.

Fréquentation : 74,31 %

PiS : 34,90 %

KO : 28,76 %

Trzecia Droga : 11,58 %

Konfederacja : 6,79 %

Nowa Lewica : 5,29 %

Sans-parti : 4,93 %

Les élections parlementaires polonaises de 2023 se tiendront le dimanche 15 octobre (de 7 h à 21 h) afin d'élire les 460 députés de la IXe législature de la Diète et les 100 sénateurs de la Xe législature du Sénat, pour un mandat de quatre ans. En Pologne, ce scrutin doit se dérouler un jour non ouvrable.

Aujourd’hui, le gouvernement sortant mené par “Droit et Justice” (PiS), dispose d'une majorité absolue des sièges à la Diète mais pas au Sénat.

La Pologne est dotée d'un Parlement bicaméral, composé d'une chambre basse, la Diète (ou Sejm), et d'une chambre haute, le Sénat. Les deux chambres sont renouvelées simultanément pour des mandats de quatre ans, selon des modes de scrutin différents.

La Diète est dotée de 460 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal dans 41 circonscriptions électorales de 7 à 19 sièges en fonction de leur population. Les électeurs votent pour des candidats dans leur circonscription, et un vote pour un candidat équivaut à un vote pour le parti auquel il est affilié. Une fois le décompte des voix effectué, les sièges sont répartis à tous les partis ayant franchi le seuil électoral de 5 % des votes valides (8 % pour les coalitions) en proportion de leurs résultats en voix au niveau national. Les partis répartissent ensuite les sièges qu'ils ont obtenus à ceux de leurs candidats ayant individuellement recueilli le plus de suffrages. La minorité allemande est exceptionnellement exemptée de seuil électoral. Par ailleurs, les listes présentées par les partis doivent obligatoirement comporter un minimum de 35 % de chacun des deux sexes.

Le Sénat est quant à lui doté de 100 sièges pourvus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions.

Pour postuler à la Diète, un citoyen polonais doit avoir atteint l'âge de 21 ans au plus tard le jour de l'élection et pour le Sénat, il doit être âgé de 30 ans. Les candidats peuvent être nommés par les partis politiques et par les électeurs. On ne peut pas se présenter à la fois à la Diète et au Sénat.

Le délai de présentation des candidats aux élections expirera le 6 septembre à 16 h. Cela signifie que d’ici-là il faudra recueillir un minimum de 105 000 signatures de soutien pour les listes électorales. La campagne électorale se termine le 13 octobre à 24 h.

*Les adversaires du parti au pouvoir rappelle que le 15 octobre 2023 est aussi le jour de la « fête papale », organisée chaque année le dimanche précédant l'anniversaire de l'élection du cardinal Karol Wojtyła au trône papal et que le camp au pouvoir espère que de nombreux prêtres indiqueront clairement les valeurs et les choix que les fidèles doivent suivre. Et, pendant le silence électoral, cela peut finalement avoir une importance non négligeable…

*Parallèlement aux élections, un référendum doit avoir lieu. Le Parlement se réunira la semaine prochaine pour examiner la question. Si cela se produit, pour la première fois dans l'histoire de la Troisième République polonaise (29 décembre 1989), un référendum se tiendra en même temps que les élections législatives.

Il convient de rappeler que pour que les résultats du référendum soient contraignants, plus de la moitié des personnes habilitées à voter doit y participer.

À noter : Un électeur (une électrice) ne peut en aucun cas être obligé(e) de voter aux deux élections législatives et au référendum. Il (elle) peut participer aux trois votes, à deux d’entre eux ou à un seul. À chacun, de décider… Les bulletins de vote remplis - celui des élections à la Diète, celui des élections au Sénat et celui du référendum - seront glissés dans une seule urne.

Attention ! Contrairement aux élections législatives, la validité d'un référendum est déterminée par le taux de participation, c'est-à-dire le nombre de personnes qui y ont pris part. Les votes nuls y compris.

Beaucoup d’émotion ce jeudi 17 août au Parlement. Avant que la résolution sur la tenue d'un référendum ne soit adoptée par la Diète, une discussion houleuse a eu lieu à la chambre basse du Parlement.

Lors du vote, il y a eu 266 voix pour, 210 contre, sept députés se sont abstenus. La majorité absolue nécessaire pour adopter la proposition était de 227 voix.

Voici les quatre questions retenues pour le référendum :

“Soutiens-tu la vente d'actifs de l'État à des entités étrangères, entraînant la perte de contrôle des Polonaises et des Polonais sur des secteurs stratégiques de l'économie ?”

“Soutiens-tu le relèvement de l'âge de la retraite, y compris le rétablissement de l'âge de la retraite à 67 ans pour les femmes et les hommes ?”

“Soutiens-tu la suppression de la barrière à la frontière entre la République de Pologne et la République de Biélorussie ?”

“Soutiens-tu l'accueil de milliers d'immigrants illégaux du Moyen-Orient et d'Afrique, suivant le mécanisme forcé de relocalisation imposé par la bureaucratie européenne ?”

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser