À propos du covid en Pologne

La pandémie n’est toujours pas terminée, le Covid-19 reste «une menace» pour l’Organisation mondiale de la santé. Le virus, le SRAS-CoV-2, circule actuellement dans tous les pays, dont la Pologne…
Les rapports sur la situation épidémiologique sont loin d'être optimistes. De plus en plus de personnes souffrent à nouveau du Covid-19 et on compte des décès et des complications après avoir contracté la maladie. Des augmentations significatives de contamination sont constatées dans plusieurs voïvodies.
Il y a du monde dans les cliniques. De nombreux patients souffrent d'infections respiratoires : des gros rhumes, bien entendu, mais aussi des grippes, du virus respiratoire syncytial (VRS) et du Covid-19…
Des mesures pour proposer la vaccination contre la grippe en pharmacie aux patients de 65 ans et plus et aux enfants jusqu'à 18 ans ont déjà été mises en œuvre.
À ce jour, l’infection par le coronavirus a été confirmée chez 17,38 % de la population. Cependant, la situation de maladie de masse ne peut être comparée avec celle du début de la pandémie du SRAS-CoV-2, car nous avons désormais le sous-variant d’Omicron. Il y a, c’est vrai, beaucoup de cas, mais beaucoup sont moins graves, car ce virus provoque des symptômes beaucoup plus légers, comme de la fièvre ou des douleurs musculaires, mais ne provoque pas aussi souvent de graves lésions pulmonaires.
Pfizer a déposé une plainte contre la Pologne auprès du tribunal de Bruxelles. L'entreprise américaine accuse la Pologne de ne pas avoir respecté le contrat sur les vaccins et exige 6 milliards de zlotys de compensation.
Comme l’avait soutenu le Premier ministre Morawiecki, la Pologne, supportant à l’époque des dépenses élevées en raison du conflit armé avec son voisin, notamment ceux liés à l’afflux de réfugiés ukrainiens, avait été contrainte de résilier le contrat avec Pfizer. Ce gros problème sera transmis au nouveau gouvernement… car il va bien falloir trouver des fonds pour payer Pfizer en cas de perte du procès, voire à la suite d'un règlement à l’amiable.