"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

“La zone d'intérêt” récompensée aux Oscars 2024

27/01/2024
“La zone d'intérêt” récompensée aux Oscars 2024

Strefa interesów / La zone d’intérêt / The zone of interest (2023)

Le film vient d’être récompensé lors de la 96e cérémonie des Oscars qui s’est déroulé le dimanche 10 mars lors d’un gala organisé au Dolby Theatre d'Hollywood.

Il a remporté les prix du meilleur son et du meilleur film international.

À noter : le prix de la meilleure photographie a été remis au directeur de la photographie néerlando-suédois Hoyte van Hoytema (né en 1971) qui en 1997 a été diplômé du département de cinématographie de l'École de cinéma de Łódź

La “zone d'intérêt” - ou zone de développement - réservée exclusivement au camp d'Auschwitz s'étendait sur 40 km²...

Ce film, une coproduction britannico-polono-américaine écrite et réalisée par Jonathan Glazer, concourrait pour un Oscar dans cinq catégories : meilleur film / meilleur réalisateur / meilleur scénario adapté / meilleur son / meilleur film international.

D'une durée de 1 h 45, c'est une adaptation du roman éponyme du romancier britannique Martin Amis publié en 2014 qui avait remporté l'année suivante le prix du meilleur livre étranger récompensant chaque année un roman et un essai publiés à l’étranger et traduits en français. Il raconte la vie de famille, à l'ombre des crématoires, du commandant du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Rudolf Höß et de son épouse. Une vie ordinaire et heureuse juste à l’extérieur des murs du camp, dans cette maison dotée d’un jardin fleuri et d’une piscine…

Le film a été tourné en Pologne, notamment dans les locaux du musée d'Auschwitz-Birkenau. Il montre bien sûr la banalisation de l’horreur. Car ce mal est réellement né, personne ne sait quand. Cela s'insinue lentement dans nos vies puis explose soudainement…

En mai dernier, “La zone d'intérêt” a remporté le Grand Prix et le Prix Fipresci (prix de la critique internationale) lors du 76e Festival de Cannes.

Le film est sorti en France le 31 janvier. On devrait pouvoir le voir en salle dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, des projections sont prévues à Lille, Lomme, Douai, Calais, Dunkerque, Amiens…

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser