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Relance du “Triangle de Weimar”

13/02/2024
Relance du “Triangle de Weimar”

   Le Triangle de Weimar (Trójkąt Weimarski) a été créé les 28 et 29 août 1991 à Weimar, en Allemagne, par les ministres des Affaires étrangères de l'époque de la Pologne (Krzysztof Skubiszewski), de la France (Roland Dumas) et de l'Allemagne (Hans-Dietrich Genscher). Sa création visait à surmonter les divisions de l'Europe en intégrant la Pologne aux structures européennes et euro-atlantiques et bien entendu à rapprocher les sociétés des trois pays.

   En novembre 1990 Genscher et Skubiszewski venaient de signer le traité sur la frontière germano-polonaise reconnaissant la ligne Oder-Neisse comme frontière occidentale de la Pologne. Le Triangle était donc initialement devenu un forum clé de soutien à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande.

   Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne le 1er mai 2004, le format du Triangle a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes et ainsi répondre aux réalités politiques du moment.

   Cependant, la coopération weimarienne ne signifie pas seulement des contacts politiques, mais aussi des contacts sociaux - échanges de jeunes, contacts entre villes et régions, coopération culturelle. Les partenariats polono-allemands et polono-français existants constituent un cadre pratique pour la coopération interrégionale du Triangle de Weimar et les contacts tripartites des régions sont appelés « petits triangles de Weimar ». Un exemple modèle est la coopération entre la voïvodie de Silésie, la région française des Hauts-de-France et le land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Ainsi, le Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar est un projet de coopération développé entre ces trois régions. Il vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des jeunes originaires de ces trois territoires. L’édition 2023 du Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar s’est tenue à Lille au mois de juillet, avec la participation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

   Des rencontres de haut niveau au cours desquelles les chefs d'État ou de gouvernement de Pologne, d'Allemagne et de France participent sont dédiées à des questions politiques et stratégiques des plus importantes. Ainsi, depuis 1994, une coopération militaire trilatérale a également été initiée dans le cadre du Triangle de Weimar lors de la réunion des ministres de la Défense à Paris.

   Cependant les relations au sein du Triangle de Weimar ont aussi connu des moments de refroidissement. Rappelez-vous les problèmes liés aux questions migratoires ou l’affaire des hélicoptères Caracal…

   Ce lundi 12 février, le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski s’est réuni au Château de La Celle-Saint-Cloud, près de Paris, avec les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne et de France, Annalena Baerbock et Stéphane Séjourné. Les trois pays se sont engagés à lutter ensemble contre la « désinformation russe », quelques heures après que les autorités françaises eurent révélé l’existence d’un réseau de sites mis en place pour relayer des contenus prorusses : des cyberattaques et des ingérences politiques dont l’objectif est de semer la division dans nos sociétés démocratiques et qui constituent la menace la plus forte et la plus directe pour la sécurité, la paix et la stabilité de la zone euro-atlantique. Ils ont dû aussi batailler à distance contre Donald Trump, l’ancien président américain, candidat à un nouveau mandat, qui avait déclaré, la veille, qu’il « encouragerait » la Russie à s’en prendre aux États membres de l’OTAN, si ceux-ci n’augmentaient pas leurs dépenses de défense.

Budget de la défense (% du PIB) : Allemagne (1,39%) ; France (1,94%), Pologne (2,39%).

   Ceux qui critiquent le Triangle de Weimar estiment que ce format appartient au passé, parce qu'il a été créé avant l'adhésion de la Pologne à l'UE et que son objectif principal était d'ouvrir la voie à l'élargissement de l'Union, donc une fois cet objectif atteint, on aurait dû réduire l'importance du Triangle de Weimar. Cependant, l’objectif des trois gouvernements est de rendre l’Union européenne plus unie, plus forte et mieux à même de faire face aux enjeux actuels de sécurité, sur la voie d’une union de sécurité et de défense, et de répondre aux attentes de leurs concitoyens. Ils vont donc intensifier leur coordination au sein du Triangle de Weimar pour le mettre au service de l’UE et en faire un outil toujours plus utile en faveur de ce programme d’action ambitieux en Europe.

   2024 est une année électorale importante. On ne peut tolérer aucune tentative d’ingérence dans nos processus démocratiques. C’est la cohésion de nos sociétés qui est en jeu.

   Le Triangle de Weimar peut donc toujours servir d’échange de vues et de consultations entre les trois pays afin de développer des positions sur des questions liées à la politique européenne et à la sécurité. Une prochaine rencontre devrait avoir lieu à Weimar l’été prochain.

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