"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Jean Stablinski

05/10/2021
Jean Stablinski

Jean Stablinski est né le 21 mai 1932 à Thun-Saint-Amand (Nord), dans une famille d’émigrés polonais - les Stablewski - venus s’installer en France en 1924. Son père est écrasé par un camion allemand en juin 1940. Il avait cinq enfants d’un premier mariage. Jean est le seul enfant issu du second mariage. L'un de ses demi-frères, Wacek, sera déporté à Buchenwald pour avoir volé du fromage. Libéré par les Soviétiques, il épousera une Polonaise et s'installera en Pologne.

Jean commence à travailler à la zinguerie à l’âge de 15 ans et demi. Puis à la mine. Tout en débutant les entraînements à vélo contre la volonté de sa mère. Il obtient la nationalité française en 1948. Champion de France militaire en 1952, il prend une licence d’indépendant un an plus tard, pouvant ainsi participer à des courses avec des professionnels.

Durant sa carrière cycliste qui durera de 1952 à 1968, il remportera 106 victoires professionnelles, gagnera les classiques les plus réputées (dont la première édition néerlandaise de l’Amstel Gold Race en 1966), participera à 12 Tour de France en y remportant 5 étapes, sera vainqueur de la Vuelta espagnole (1958) et prendra part au Giro italien. Il sera quatre fois champion de France (1960,1962,1963,1964). Et, cerise sur le gâteau, il est devenu champion du monde sur route à Salò en Italie le 2 septembre 1962. L’épreuve étant retransmise pour la première fois en Eurovision, sa victoire le fera connaître aux téléspectateurs européens de nombreux pays.

En 1952, il avait rendu visite au pays de ses parents (et où il retrouvera son demi-frère Wacek) en participant à la fameuse Course de la Paix au sein de l’équipe de la Polonia de France. Il gagnera trois étapes et pendant quatre étapes il portera le maillot jaune de leader. Il y remporta de nombreux prix, dont une Škoda. Comme la voiture prenait trop de place, il l’échangea contre une moto bicylindre Jawa qu’il échangea ensuite contre un appareil photo. À la frontière, l’appareil sera confisqué par les douaniers… Il lui était permis de transporter une voiture, pas un appareil photo ! Mais peut-être que son bon résultat à cette course contribuera-t-il à la signature, l’année suivante, à l’âge de 21 ans, de son premier contrat professionnel avec la formation “Gitane”. Fidèle coéquipier de Jacques Anquetil, dont il fut le capitaine de route, Jean, sa carrière terminée, devint un directeur sportif apprécié dans des formations professionnelles françaises qui comptèrent dans leurs rangs de futurs vainqueurs du Tour de France, comme Lucien Van Impe ou Bernard Hinault.

En 1997, il est nommé chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur par le président Jacques Chirac.

Il est décédé à l’âge de 75 ans, après une longue maladie, le 22 juillet 2007 à Lille. Le centre de réadaptation de Valenciennes porte le nom d’Institut Jean Stablinski. Une salle de sport Jean Stablinski existe à Mortagne-du-Nord. Le 15 septembre 2012, le vélodrome couvert régional de Roubaix a été baptisé Jean Stablinski !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser