Collectif Polonia des Hauts-de-France

Traité franco-polonais

28/04/2025

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk se préparent à un déplacement officiel à Nancy le 9 mai pour signer un nouveau traité bilatéral entre la France et la Pologne. Cette rencontre doit être l’occasion de mettre en avant les très anciens liens entre les Français et les Polonais.

Un choix hautement symbolique : Nancy fut, au XVIIIe siècle, la ville de résidence de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne devenu duc de Lorraine.

Le document, baptisé « traité de Nancy », est présenté par la diplomatie française comme un traité « premium », à l’image de ceux que la France a signés avec l’Allemagne (2019), l’Italie (2021) ou l’Espagne (2023). C’est la première fois que Paris se décide à signer un tel document avec un pays non frontalier.

Ce traité devrait sceller des liens forts entre les deux pays dans les domaines stratégiques de la défense, de l’énergie, du nucléaire, des transports, de la coopération scientifique, linguistique et culturelle et aussi de l’assistance mutuelle en cas d’agression armée…

Un déplacement à Toul est prévu, dans ce cadre, pour inaugurer un mémorial en hommage aux centaines de milliers de Polonais venus travailler en France au lendemain de la Première Guerre mondiale. Comme vous le savez, à la suite de la convention d’immigration signée en septembre 1919 entre les deux pays, Toul devint un point de passage incontournable : les lignes de chemin de fer y convergeaient, acheminant les travailleurs polonais venus participer à la reconstruction du pays. De là, ils étaient envoyés dans les mines, les aciéries ou les exploitations agricoles à travers tout le territoire français…

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser