Collectif Polonia des Hauts-de-France

11 mai

11/05/2025

1895 - Naissance à Lwów de Jan Parandowski - fils d'un prêtre gréco-catholique - remarquable expert de la culture grecque et romaine, propagateur des grandes traditions de l'humanisme européen. En 1913, il entre à la Faculté de philosophie de l'Université de Lwów - il étudiera la philosophie, la philologie classique, l'archéologie, l'histoire de l'art et de la littérature. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il est interné en Russie. Il va ensuite travailler comme enseignant dans les écoles de Voronej et Saratov. À partir de 1920, il reprend ses études et en 1923, il obtient sa maîtrise en philologie classique et en archéologie. Bientôt, il va apparaître au monde comme un connaisseur de la culture et de la littérature anciennes, adhérant aux valeurs importantes de l'antiquité dans son travail d'écriture.

En 1922-1924, il est directeur littéraire de la maison d'édition Alfred Altenberg, où il initie une série de traductions de la littérature classique et la série "Wielcy pisarze/Grands écrivains". Il collabore avec les magazines "Gazeta Poranna/Journal du matin", "Tygodnik Ilustrowany/Hebdomaire illustré", "Wiadomości Literackie/Nouvelles littéraires" et l'hebdomadaire "Tęcza/Arc-en-ciel". Dans les années 1924-1926, il entreprend des voyages de recherche en France, en Grèce et en Italie.

En 1929, il s'installe à Varsovie. Il y travaille comme secrétaire de rédaction du mensuel "Pamiętnik Warszawski/Mémoire de Varsovie" et publie des critiques littéraires et théâtrales dans la presse de Lwów et de Varsovie. En 1930, il devient membre du PEN Club polonais ; un an plus tard, il rejoint son conseil d'administration - en 1933-1978 (avec une interruption pendant la guerre), il sera le président de l'association et va représenter à plusieurs reprises la Pologne lors de congrès internationaux.

Lors des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin, il reçoit la médaille de bronze au Concours d'art et littérature pour le roman "Disque Olympique". Un an plus tard, l'Académie polonaise de littérature va lui décerner le Laurier d'or pour son œuvre littéraire exceptionnelle. Dans les années 1937-1938, il rédige la série "Wielcy ludzie/Grands personnages" à la maison d’édition nationale de livres scolaires.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il sera actif dans le mouvement culturel clandestin. Durant l'insurrection de Varsovie, il va perdre ses archives littéraires et ses manuscrits inédits détruits par les flammes.

Dans les années 1945-1950, il obtient la chaire de culture antique puis de littérature comparée à l'Université catholique de Lublin. Il devient membre ordinaire de la Société scientifique de Varsovie, coopère avec : “Tygodnik Powszechny/Hebdomadaire universel, Meander/Méandre et Twórczość/Création”, et reprend ses activités en tant que président du PEN Club polonais. En 1948, il prépare le Congrès mondial des intellectuels pour la paix à Wrocław, puis il va de nouveau résider à Varsovie. En 1949, en tant que membre du Comité polonais des défenseurs de la paix, il est délégué du Conseil national des défenseurs de la paix au Congrès des défenseurs de la paix à Paris. À partir de 1956, il est membre de l'Association de la culture européenne (SEC). En 1958, il coorganise le Congrès international des traducteurs à Varsovie ; en 1962, il devient vice-président du PEN Club international. En 1964, il reçoit le prix d'État du 1er degré et la même année, il sera signataire de la "Lettre des 34" universitaires et écrivains aux autorités pour protester contre la restriction de la liberté d'expression dans la Pologne populaire. En 1975, il est honoré pour l'ensemble de sa carrière par Radio Free Europe et obtient le titre de docteur honoris causa du département de philosophie chrétienne de l'Université catholique de Lublin. Jan Parandowski décède le 26 septembre 1978 à Varsovie. Il sera enterré au cimetière varsovien de Powązki.

• Deux fois nommé pour le prix Nobel de littérature (1957, 1959).

• Ses distinctions : Croix de Commandeur avec étoile de l'ordre Polonia Restituta (1959), Croix de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (1973).

• Œuvres sélectionnées : Mythologie (1924), Disque olympique (1933), Le Ciel en flammes (1936), Alchimie du mot (1951), Le cadran solaire (1953). ‹LS›

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser