16 septembre

1928 – Arrivée à Varsovie de la première course cycliste “Tour de Pologne”, qui a vu la victoire de Feliks Więcek (1904-1978), ouvrier boucher de Bydgoszcz.
L'histoire du “Tour de Pologne” avait commencé le 7 septembre, 25 ans après le départ du « Tour de France » et quelques semaines seulement après les Jeux olympiques d'Amsterdam, où la lanceuse de disque Halina Konopacka avait remporté la première médaille d'or olympique polonaise.
La première « Course autour de la Pologne », comme on l'appelait alors, a été organisée sous le patronage du président de la République de Pologne, Ignacy Mościcki, le maréchal Józef Piłsudski étant président du comité d'honneur. Huit étapes ont été disputées, sur une distance totale de 1 491 km. Soixante et onze cyclistes se sont élancés du vélodrome “Dynasy” de Varsovie. Feliks Więcek a remporté toutes les étapes, à l'exception de la première et de la dernière. Le 16 septembre, il est arrivé triomphalement dans la capitale, accueilli avec enthousiasme par les supporters au “Dynasy”. Quarante-trois cyclistes ont achevé la course. Avant la guerre, faute de financement, le “Tour de Pologne” n'aura eu lieu que cinq fois (1928, 1929, 1933, 1937, 1939). La première course d'après-guerre aura lieu en 1947. ‹LS›
![]() |
Départ à Varsovie du premier Tour de Pologne |