"
Démarche et informations

La démarche du Groupe Polonia Prospective

La Polonia du futur

La célébration du centenaire de l’immigration massive des Polonais en France a permis de constater l’attachement des descendants des immigrés à leurs racines, la vitalité des associations et la richesse de l’apport de la culture polonaise dans la vie de la société française.

L’assemblée générale annuelle du Collectif Polonia des Hauts-de-France a considéré qu’il est indispensable, avant la fin de la période de célébration (2021 / 2023), d’engager une réflexion collective sur l’avenir de la Polonia, en créant un groupe de soutien à son action, le GPP (Groupe Polonia Prospective).

Les risques majeurs d’une disparition progressive d’une communauté sont le maintien de l’entre-soi et le caractère éphémère des manifestions, fêtes ou spectacles. Un calendrier de manifestations, même couronnées de succès, ne peut constituer une politique culturelle, un projet pérenne, une ambition durable.

Sans renoncer à ces manifestations qui donnent du bonheur aux participants, souvent lié à la nostalgie, aux émotions, au plaisir de se retrouver, à la musique et à la gastronomie traditionnelles, il faut trouver les voies et moyens de s’ouvrir réellement aux autres, de mobiliser les forces vives des descendants avant que les générations les plus anciennes disparaissent.

Le Groupe Polonia Prospective sera constitué de toutes les personnes, responsables d’associations, élus, intellectuels, artistes, entrepreneurs, commerçants, etc, qui ont à partager une expérience, des savoirs, ou des propositions à mettre en débat

Toute personne soucieuse de contribuer à garantir la continuité, de préserver la mémoire, sera la bienvenue, sans obligation d’adhésion au Collectif. On peut toutefois s’inscrire au GPP par mail. Les inscrits recevront toutes les informations sur l’activité du GPP.

La méthode de travail prendra trois formes :

-       La réflexion et le débat à distance sur la base de contributions qui seront publiées sur le site cu Collectif. Cette technique permet de recueillir les avis de citoyens de toutes les régions de France

-       Des réunions sur des thèmes précis avec les personnes ayant exprimé leur avis sur ces thèmes, quand cela semblera possible et nécessaire

-       Une rencontre nationale de la Polonia qui aura lieu début novembre 2023, à Oignies (au Métaphone), afin d’établir un bilan de la réflexion collective et de tracer des perspectives

Un questionnaire sera diffusé très prochainement dans ce site, afin de structurer les contributions, mais il est évident que chacun pourra ajouter des questions

Des actes pourront être publiés. Un ouvrage pourra être édité, comprenant ces actes et des contributions de personnalités diverses, représentatives ou expertes, ou ayant marqué l’histoire contemporaine de la Polonia.

Avec une pensée pour Edmond Gogolewski, professeur à l’université Charles de Gaulle, Lille 3. L’ouvrage édité par le conseil scientifique de l’université de Lille 3, avec le concours de l’université de Poznan, en 1999, « La protection des Polonais en France. Problèmes d’intégration et d’assimilation » (265 pages très denses) reste un document de référence sur l’histoire de la Polonia, avec des contributions mises en débat, d’universitaires français et polonais, de syndicalistes, de grands témoins, de personnalités.

Dans sa contribution, Michel Kwiatkowski, ancien directeur et rédacteur en chef de Narodowiec, évoque, page 35, la perspective de dépasser les problèmes d’intégration et d’assimilation, pour s’engager dans la recherche de la synthèse. Peut-être le moment est-il venu de la préparer. Si le Groupe Polonia Prospective réussissait à y contribuer, le Collectif Polonia des Hauts-de-France aura donné un élan intéressant pour la construction de l’avenir de la Polonia.

 

Une adresse pour l’envoi des contributions ou commentaires :

groupepoloniaprospective@gmail.com

NDLR. La coordination des travaux sera assurée par Pierre Frackowiak, inspecteur de l’Education Nationale honoraire, auteur d’ouvrages sur l’éducation et d’un petit livre sur la Polonia, chevalier des Arts et Lettres, Commandeur des Palmes Académiques, qui a animé durant plusieurs années une « fabrique de prospective » consacrée à la société de la connaissance, au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

Donner à la Polonia la place qui lui revient.

Ce titre est emprunté à la contribution de Maryla Laurent, agrégée, universitaire (Lille III) dans le livre édité en 1992 par la Revue du Nord sous la direction de Edmond Gogolewski : « Les ouvriers polonais en France après la seconde guerre mondiale »

La conclusion de ce texte mérite une lecture attentive :

« Le drame de la Polonia française, descendue au tombeau avec ses étendards, n’est-il pas venu de ce que ces hommes de renouveau arrivèrent alors que les anciens ne voyaient de salut qu’en une perpétuation sans questionnement d’attitudes et de paroles de plus en plus inadaptées au réel

Aujourd’hui, la question se pose de savoir si les descendants de ces émigrés – qui méritent le plus grand respect pour le courage qu’ils eurent et les efforts qu’ils mirent à protéger le destin des leurs dans une Europe tourmentée – sauront avoir la démarche intellectuelle et affective appropriée pour redonner à cette partie d’eux-mêmes qui a ses origines dans la culture et l’histoire d’un grand peuple européen, la place qui lui revient. »

Il s’agit bien de cela aujourd’hui et en cette période de célébration du centenaire de l’immigration massive des Polonais en France, il est devenu vital de se poser la question de l’avenir de la Polonia.

Contrairement à ce qu’avait prédit un autre universitaire, Benjamin Kostrubiec, dans le même ouvrage : « L’histoire de l’immigration polonaise dans la région touche à sa fin. (….) Les derniers survivants qui entretenaient les caractères nationaux, même si certains ne veulent pas l’admettre, sont sur l’inévitable voie de l’extinction », la Polonia est toujours vivante, 30 ans après cet écrit qui se voulait prémonitoire, avec une argumentation contraire aux analyses d’autres auteurs comme Daniel Beauvois (qui a écrit l’introduction), Gabriel Garçon, Janine Ponty, Edmond Marek, ou le syndicaliste Jean Ostrowski.

La tâche n’est pas facile car les divisions et conflits divers demeurent une caractéristique malheureuse de la Polonia, mais le Collectif Polonia des Hauts de France, lance le défi en tentant de rassembler à la fois les responsables et les animateurs des associations polonaises, acteurs d’une vie associative toujours étonnamment vivace, et les historiens, les universitaires, les chercheurs, penseurs du lien entre le passé, le présent et le futur.

La démarche du Groupe Polonia Prospective s’inscrit dans cette perspective, dans un esprit de large ouverture et de mobilisation de l’intelligence collective.

Thèmes de réflexion

Valorisons la Polonia et construisons ensemble son avenir.

 

Le CA du Collectif de la Polonia des Hauts de France lance la préparation de la 2ème rencontre nationale de la Polonia de France. La première a lieu en novembre 2021. Elle a rassemblé plus de 200 personnes, de toute la France, représentants d’associations culturelles, animateurs, enseignants, musiciens, danseurs, charcutiers, cuisiniers, commerçants, élus, tous attachés à leurs racines et soucieux de l’avenir de la Polonia, dans le respect des valeurs fondamentales de la République.

La Polonia est sans aucun doute l’une des immigrations européennes qui aura laissé la plus forte empreinte, en acceptant l’intégration dans la société du pays d’accueil, la France, et en considérant que la double culture est à la fois une richesse et un atout pour la construction de la société du futur.

-        D’une part, avec le nombre, on considère que 500 000 personnes venant de Pologne ou de Westphalie ont été accueillies, notamment lors des immigrations économiques massives après la première guerre mondiale.

-        D’autre part, avec leur rôle et leur impact dans la vie de la société française. Des aspects de leur vie qui auraient pu être considérés comme des formes de communautarisme se sont révélés comme de réelles ouvertures, des recherches d’union franco-polonaise, dans le respect, à la fois, des racines et des volontés de « faire société ».

Alors que se poursuivent les manifestations célébrant le centenaire de cette immigration massive, force est de constater que sa vitalité demeure avec les nouvelles générations : expositions, concerts, rencontres, conférences, édition d’ouvrages, fêtes, productions diverses ont émaillé les calendriers des collectivités et des familles, malgré les problèmes posés par la pandémie durant près de deux ans. Des centaines d’évènements ont rassemblé autant les personnes ayant une origine polonaise que celles qui ont établi des liens avec l’une d’elles ou celles qui tout simplement sont intéressées par d’autres cultures, d’autres savoirs, d’autres coutumes et traditions. Une telle richesse ne saurait disparaître, se dissoudre dans une assimilation qui ne peut qu’appauvrir les uns et les autres

Il est important pour l’ensemble d’une société de conserver son histoire, de respecter sa mémoire, de promouvoir le sens d’une double culture

Dans cet esprit, dans une perspective à long terme, la 2ème rencontre nationale de la Polonia sera un temps fort, avec toujours la volonté de rassembler (Razem) et de s’élever. 

Pour cette 2ème édition, 3 thèmes seront privilégiés. Ils sont mis en débat dès septembre 2022 afin de donner du temps à la réflexion collective, à l’élaboration des propositions concrètes pour le long terme, à la désignation les intervenants, à l’organisation des débats.

Le Groupe Polonia Prospective (GPP), créé par le CA du 8 juin 2022, jouera pleinement son rôle. Mais il est évident que les associations, avec leur connaissance des réalités du terrain et de l’histoire, auront une place privilégiée dans la réflexion. Il s’agit de bien articuler le passé, le présent et le futur possible, la lucidité et l’ambition. 

 

Les réponses, contributions et propositions sont à adresser à

groupepoloniaprospective@gmail.com

 

Il est recommandé d’utiliser les numéros des questions pour faciliter le travail, pour permettre des synthèses. Il est normal que des questions se croisent. On peut répondre à plusieurs questions en même temps en l’indiquant dans la réponse. Evidemment, il vaudrait mieux que les réponses soient très synthétiques et précises, pour permettre leur diffusion et leur exploitation.

Les réponses et propositions seront publiées sur le site du Collectif Polonia des Hauts de France dans un souci de transparence. Elles provoqueront sans doute des débats, sans polémiques ni retour sur des conflits passés (et dépassés), ni étalages des mérites des uns et des autres, avec la recherche consensuelle de l’intérêt supérieur de la Polonia. Les écrits anonymes seront acceptés s’ils respectent les personnes et les valeurs qui guident notre action.

 

Thème 1

La Polonia. Mémoire, traditions, culture

1.1.      Comment assurer le recueil et la valorisation des archives ? Comment valoriser, promouvoir, faciliter l’exploitation de ce qui existe déjà

1.2.      Comment garantir la conservation et la valorisation des objets, des outils, des films, des disques…des « trésors » de la Polonia ?

1.3.      Comment renforcer la fonction de rassemblement, de coordination, de promotion des associations existantes ? Pour toute la région des Hauts de France, et au-delà.

1.4.      Comment partager ou transposer les expériences innovantes, les réussites ?

1.5.      Comment dépasser le local, l’éphémère, l’entre-soi, le passé, avec une grande ambition pour une immigration « qui le vaut bien » ?

 

 

Thème 2

La Polonia. La jeunesse et les nouveaux publics

2.1.      Quelle intégration des jeunes et quelle est leur place dans les associations existantes ?. Les 5ème et 6ème générations, les raisons profondes d’un regain d’intérêt

2.2.      Comment développer les relations avec la Pologne (Etat, régions, villes jumelées) et avec les nouveaux immigrés polonais (professionnels, étudiants) ?

2.3.      Comment favoriser l’ouverture à la culture polonaise contemporaine ?

2.4.      Comment soutenir le développement du tourisme de la France vers la Pologne et de la Pologne vers la France et vers la Polonia de France ?

 

Thème 3.

La Polonia. Un grand projet pour la France

3.1.      Comment faire pour ne pas apparaître « à part » et intéresser les gens qui n’ont aucune attache avec la Polonia ?

3.2.      Comment faire pour réussir à inscrire nos projets et nos actions dans les politiques territoriales et nationales et même, participer à leur élaboration ?

3.3.          Comment passer de la juxtaposition des actions locales à la réflexion collective sur les visions de la Polonia du futur : monuments, livres, marqueurs, symboles, traces, sites, annuaire ?

3.4.          Comment l’étude des situations de la Polonia dans le monde et particulièrement en Europe, un regard sur l’affichage d’autres communautés immigrées en France (Instituts de, Maisons de.., musées de… Centres de…) peuvent nous donner des idées ?

3.5.          Pourquoi la création d’un lieu pérenne, unificateur, mobilisateur, facilement accessible parait indispensable ?. Rappel : le site de Dourges, au cœur de la Polonia des Hauts de France, présente de très nombreux atouts pour porter un tel projet.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser