Éphéméride polonaise
-
2 décembre02/12/2025

1969 - Création du Centralny Ośrodek Sportu (COS) - Centre du sport, une institution de financement publique polonaise relevant du ministère des Sports et du Tourisme. Le but du COS est de former et de préparer les athlètes à participer aux Jeux Olympiques, aux Jeux Paralympiques, aux Jeux olympiques des sourds, aux Championnats du Monde ou aux Championnats d'Europe.
Cette activité se réalise à travers : la construction et l'entretien d’installations sportives ; la fourniture de services en terme de formation sportive aux associations sportives polonaises et à d'autres entités opérant dans le domaine de la culture physique avec utilisation d'installations sportives ; la coorganisation de compétitions sportives ; la mise en service d'installations sportives ; la création de conditions pour la promotion de la santé et la fourniture de services de santé ; la fourniture de services dans le domaine de l'éducation physique.
En outre, le COS propose des activités impliquant l'utilisation de sa base organisationnelle, technique et d'hébergement pour fournir des services de promotion du sport et du tourisme, organiser des conférences éducatives et des formations connexes ainsi que fournir des services dans le domaine du tourisme et des loisirs physiques pour les particuliers et pour les vacances en famille.
Le COS dispose de huit centres de préparation olympique : à Władysławowo, Giżycko, Wałcz, Spała, Szczyrk, Zakopane, Duszniki-Zdrój et Varsovie. ‹LS›
1 décembre01/12/2025
1918 – Peu de temps après avoir retrouvé l’indépendance de l’État polonais, par l'arrêté n°38 du chef d'état-major général de l'armée polonaise, le damier blanc et rouge est officiellement introduit comme marquage officiel des avions militaires polonais. Le document spécifiait à la fois la taille et la forme du damier, ainsi que la disposition des couleurs sur celui-ci. Malgré cela, pendant les premières années après son introduction, il est apparu dans plusieurs variantes. Ce n'est qu'après la fin de la guerre polono-bolchevique et la réorganisation de l'armée de l'air en 1921 qu'il fut systématisé.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le damier polonais était présent sur de nombreux fronts. Après la défaite de septembre, les formations aériennes polonaises formées en France portaient un damier à côté des cocardes françaises. Il était peint sur le fuselage et pivotait de 90 degrés par rapport au motif d'avant-guerre, c'est-à-dire que le champ supérieur droit était rouge. Les escadres polonaises en Grande-Bretagne avaient un petit damier peint sur le capot moteur, sous lequel était placée l'inscription POLAND. Les autres marques de nationalité étaient britanniques. Les formations aériennes polonaises combattant sur le front de l'Est avaient également des damiers de taille réduite sur le capot moteur, qui étaient peints à côté des marques d'appartenance soviétiques, c'est-à-dire des étoiles rouges.
À l'époque de la République populaire de Pologne, le damier était peint sur les avions militaires sous une forme inchangée.
À l'origine, les instructions indiquaient que le blanc serait peint dans les coins supérieur droit et inférieur gauche lorsque l'on regarde le damier. Cependant, selon les règles de l'héraldique, les couleurs doivent être inversées, car elles ont été déterminées en regardant à partir des armoiries, et non vers les armoiries. C'est pourquoi, depuis la loi du 19 février 1993, le blanc occupe les coins supérieur gauche et inférieur droit afin que le damier soit conforme aux règles de l'héraldique.
Le damier polonais est l'un des signes de nationalité les plus distinctifs des forces aériennes du monde entier. ‹LS›


