Éphéméride polonaise

  • 18 novembre
    18/11/2025

    1965 - Les évêques polonais ont envoyé une lettre aux évêques allemands appelant à la réconciliation des deux nations. Ils y ont écrit ces mots célèbres : “nous pardonnons et nous demandons pardon”. Au cours des travaux du Concile Vatican II, la lettre a été signée par 34 évêques polonais, dont les cardinaux Stefan Wyszyński et Karol Wojtyła. Elle est considérée comme l'une des étapes les plus importantes de la réconciliation germano-polonaise après la Seconde Guerre mondiale. L'auteur et initiateur de la lettre est le futur archevêque de Wrocław, Bolesław Kominek. Des évêques polonais et allemands et des intellectuels allemands avaient consulté auparavant ce message.

    Dans une lettre écrite en allemand par l'archevêque Kominek, l'histoire polonaise a été résumée, mettant en évidence les côtés sombres et clairs des relations polono-allemandes. Il y était rappelé que des millions d'Allemands avaient souffert des déplacements d'après-guerre. Que la frontière Oder-Neisse résulte également de la guerre. Les évêques polonais ont également invité les Allemands à la célébration du millénaire du baptême de la Pologne. La lettre des évêques polonais sera jugée très négativement par les autorités de la République populaire de Pologne. Ces autorités jugeront les déclarations des évêques inacceptables en ce qui concerne les questions concernant l'ensemble de la société polonaise et lanceront une campagne de propagande contre les auteurs de la lettre.

    La réponse allemande (envoyée le 5 décembre) sera signée par 41 évêques de la RFA et de la RDA. Les évêques allemands acceptent l'invitation à la cérémonie polonaise, mais évitent de définir clairement leur position quant à la frontière sur l'Oder et la Neisse. ‹LS›

  • 17 novembre
    17/11/2025

    1892 - À Paris débute le congrès des socialistes polonais. Le dénommé Congrès de Paris est considéré comme le début de l'existence du PPS - Parti socialiste polonais. Le mouvement socialiste sur les terres polonaises avait été amorcé dans les années 70 du XIXe siècle. En 1882, avait été fondé le parti “Proletariat”, qui a existé durant quatre ans. Lui a succédé le parti appelé “II Proletariat”. Ses membres se sont retrouvés parmi les membres du Congrès de Paris, auquel ont également assisté des militants de l’Association des travailleurs polonais, de l’Union des travailleurs et de la Commune nationale-socialiste polonaise. Parmi les 18 participants au Congrès de Paris, il y a, entre autres, Witold Jodko-Narkiewicz, Antoni Bolesław Jędrzejowski, Aleksander Sulkiewicz, Feliks Perl et Stanisław Wojciechowski (Président de la Pologne dans les années 1922-1926), qui deviendront ensuite de proches collaborateurs de Józef Piłsudski au PPS, Stanisław Grabski (plus tard militant connu du parti national-démocrate et ministre de la Deuxième République), ainsi que des individualités du mouvement socialiste comme Edward Abramowski et Bolesław Limanowski. Lors du congrès, qui va durer jusqu'au 23 novembre, sera formé le ZZSP - Union des socialistes polonais à l’étranger, dont le but principal sera de créer en Pologne le Parti socialiste polonais. En janvier 1893, il va réussir. Le PPS sera créé. Le nouveau parti sera une organisation d'une nature très complexe et aux lignes d'action diverses. En juillet de cette année-là, un groupe d'activistes avec Julian Marchlewski et Róża Luxemburg en tête reconnaitront le programme de Paris comme s’écartant du socialisme. Ils vont créer la Social-démocratie du royaume de Pologne (SDKP), un parti politique marxiste. ‹LS›

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser