Éphéméride polonaise

  • 21 décembre
    21/12/2025

    2007 - La Pologne rejoint l'espace Schengen dans l'Union européenne, un espace où le contrôle aux frontières n'est pas requis aux frontières intérieures des États signataires. Cela signifie qu'aucun contrôle aux frontières n'est effectué dans l'espace Schengen. Il n'y a pas de passages frontaliers et la circulation des personnes et des marchandises est très libre. Les États de l'espace Schengen partagent une frontière extérieure commune.

    L'accord a été conclu le 14 juin 1985 dans la ville de Schengen au Luxembourg par les pays de l'Union économique Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), France et Allemagne. Cet accord a été conclu en dehors de l'ordre juridique communautaire. Il est entré en vigueur en 1995. D'autres pays rejoindront la zone au cours des années suivantes.

    En 2011, des travaux ont commencé sur une modification de l'accord qui permettrait aux États membres de réintroduire périodiquement des contrôles à leurs frontières intérieures. La Pologne a décidé de prendre de telles mesures à deux reprises. Pour la première fois, les contrôles aux frontières ont été réintroduits en juin 2012, lors de la Coupe du monde de football. La situation s'est répétée en novembre 2013 lors de la conférence sur le climat dans la capitale.

    Actuellement, 29 pays font partie de l’espace Schengen : 25 États membres de l’Union européenne et 4 États associés, non membres de l’UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein. L’Irlande bénéficie d’un statut particulier et ne participe qu’à une partie des dispositions Schengen. Chypre n’est pas encore intégrée. ‹LS›

  • 20 décembre
    20/12/2025

    1970 - Lors du VIIe plénum du Comité central du Parti communiste PZPR est acceptée la démission de Wladysław Gomułka de son poste de Premier secrétaire et de membre du Bureau politique du Comité central en rapport avec sa grave maladie. Le nouveau Premier secrétaire est Edward Gierek, jusqu’alors Premier secrétaire du Comité de voïvodie du Parti communiste à Katowice et membre du Bureau politique du Comité central. À 20 heures, Gierek prononce un discours radio-télévisé. Il reconnaît que des erreurs ont été commises dans la politique économique. Il promet de les supprimer et d'améliorer la situation matérielle des familles bénéficiant des plus bas salaires et des familles nombreuses qui, suite aux modifications des prix apportées récemment, ont subi les préjudices les plus perceptibles dans leurs budgets. Il appelle au calme et au travail. Le plénum a évalué la situation dans le pays et a pris les résolutions nécessaires. Il a chargé le Bureau politique d’examiner dans les jours prochains les projets visant à améliorer la situation. Il a envoyé à Władysław Gomułka ses meilleurs vœux de prompt rétablissement. Il a décidé de décharger de leurs obligations de membres du Bureau politique et du Secrétariat du Comité central : Bolesław Jaszczuk, Zenon Kliszko et Ryszard Strzelecki et de ses obligations de membre du Bureau politique : Marian Spychalski. Il a nommé pour faire partie du Politburo : Edward Babiuch, Piotr Jaroszewicz, Mieczysław Moczar, Stefan Olszewski et Jan Szydlak. Comme membres suppléants du Bureau politique du Comité central : Wojciech Jaruzelski, Henryk Jabloński et Joseph Kępa. Pour faire partie du Secrétariat du Comité central : E. Babiuch, Kazimierz Barcikowski et Stanisław Kociołek. ‹LS›