1894 - Première présentation à Lwów de “Panorama Racławicka/Panorama de Racławice”. En 1893, à l'occasion du 100e anniversaire de l’insurrection de Kościuszko, le conseil municipal de Lwów avait commandé à Jan Styka le Panorama, qui devait être la principale attraction lors de l'ouverture de l'Exposition nationale générale en 1894. La gestion du projet a été confiée à Styka, qui a invité Wojciech Kossak et d'autres peintres à y participer. Ils étaient secondés par : Ludwik Boller, Tadeusz Popiel, Zygmunt Rozwadowski, Teodor Axentowicz, Włodzimierz Tetmajer, Wincenty Wodzinowski et Michał Sozański. À cette époque, en Europe, c’était à la mode de créer des panoramas et les panoramas sur des thèmes historiques, de batailles et religieux étaient particulièrement populaires.
Cette popularité était basée sur les effets illusoires rehaussés par la monumentalité et la forme ovale que leurs créateurs obtenaient par des moyens artistiques. En combinant la peinture à l'huile avec des éléments décoratifs posés au bas du tableau, les artistes estompaient la frontière entre le spectateur et l'œuvre et le public avait l'impression de participer à ces événements immortalisés.
Cette peinture monumentale (15x114m) sera la première et la seule œuvre polonaise de ce type existant encore de nos jours. Elle a été peinte sur une toile à voile apportée de Belgique. Dans les années 1894-1944, le Panorama a été exposé à Lwów dans une rotonde spécialement construite à cet effet dans le parc Stryjski. En 1896, il a été transporté et exposé à Budapest, où il a remporté un grand succès.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera en partie endommagé, principalement lors des bombardements de 1944. Il a été sauvé d’éventuelles dévastations supplémentaires liées à l'arrivée de l'Armée rouge, après avoir été enroulé et placé dans le monastère des Bernardins à Lwów.
Après la guerre, en 1946 le tableau a été envoyé à Wrocław. Là, différents comités sociaux s’efforceront de conserver et d’exposer la toile. Les attentes des Polonais ne vont se concrétiser que le 14 juin 1985. Jusqu’aujourd’hui, l'œuvre monumentale y est présentée dans la Petite Rotonde, dans une salle spécialement construite, accessible depuis le hall principal d’entrée. ‹LS›