PORTAIL DES FRANCO-POLONAIS DES HAUTS-DE-FRANCE
"
La Grande Collecte

Patrimoine

Eglises, stèles & monuments

La Grande Collecte

Culture
Promotion de la culture polonaise

La Grande Collecte

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

La Grande Collecte

La Grande Collecte

« La Grande Collecte de la Polonia » 

dans le cadre du Centenaire 2019-2023 de l’arrivée massive des Polonais en France

Le programme se déroule en quatre phases :

2020 : La Collecte de photos

2021 : La Collecte de Documents

2022 : L’analyse scientifique

2023 : Publication d’un ouvrage

Ce processus accompagne les années thématiques validées par le réseau des associations franco-polonaises dans le cadre de la Mission Centenaire 2019-2023 de l‘arrivée massive des Polonais en France :

- 2019 : Année de la Signature de la Convention franco-polonaise de 1919

- 2020 : Année du Patrimoine Polonais

- 2021 : Année de la Vie Associative et de la Langue Polonaise

- 2022 : Année des Fêtes et Traditions

- 2023 : Année de l’Amitié franco-polonaise (dont la mise à l’honneur des jumelages franco-polonais).

Le Centenaire nous permet de faire un état des lieux de la « polonité » en Hauts-de-France pour mettre en place les outils de la préservation de ce patrimoine spécifique pour la création d’un lieu d’échanges et de mémoire, le « Polonia France Héritage ».

Phase 1 : « 2020, la Collecte de photos »

Le contexte inédit de la pandémie du Covid-19 a bouleversé les projets présentés initialement pour l’année 2020. Pour marquer cette année dont le thème est le patrimoine polonais, nous avons invité les membres du réseau de la Polonia régionale à vider les greniers et les caves et trouver des photos relatives à la vie de la Polonia depuis l’arrivée des aïeux sur le sol français dans les années 1920. C’est aussi une manière de compléter l’excellent travail entrepris par les Archives départementales du Pas-de-Calais en 2019 et de donner l’opportunité à tous les Franco-Polonais des Hauts-de-France de découvrir et de mettre en valeur les trésors de leurs histoires personnelles et associatives. Le travail engagé est une préparation à la création de la banque numérique de la Polonia proposée par le Collectif Polonia Hauts-de-France.

ÉTAPES DE LA COLLECTE

1/ Recherche et Sélection

Dans les familles d’origine polonaise, chez les passionnés de Pologne, dans les archives associatives, il existe de nombreuses photos témoignant de la vie de la Polonia depuis cent ans : photos personnelles, vie associative, culturelle, religieuse, éducative, professionnelle, syndicale. Un appel a été lancé du 1er septembre au 31 décembre 2020 à tous pour rechercher ces photographies.

2/ Classement à partir de catégories thématiques

Les donateurs ont rempli une fiche de renseignements autorisant la diffusion de ces photos et une fiche-photos permettant d’identifier les documents selon les périodes et les thématiques ainsi définies :

PÉRIODES :

- 1919-1939 : L’arrivée des Polonais : le travail et la vie en communauté, les grèves de 1934

- 1939-1945 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance

- 1946-1970 : Les retours en Pologne, l’intégration et les belles années associatives

- 1970-2000 : L’après 1968, la « 3e génération », l’impact de Jean-Paul II et de Solidarność

- 2000-2020 : Fiers d’être Polonais, entre « tradition et modernité »

THÈMES : Familles, Associations, Religion, Culture/Patrimoine, Éducation/Sport, Profession/Syndicalisme.

3/ Transmission des photographies

Au 31 décembre 2020, plus de 1000 photos ont été transmises par les associations franco-polonaises et des particuliers, au siège de l’association, avec la fiche de renseignements et les fiches-photos, par courrier postal ou par mail ou lors des rencontres sur sites au mois d’octobre 2020.

4/ Phase de classement et d’archivage

À la suite de la réception des photos, a débuté en 2021 une phase de classement et d’archivage des photos pour la mise en place d’une exposition-restitution qui a été présentée lors de la « Rencontre de la Polonia de France » qui aura lieu les 5 et 6 novembre 2021 sur le site du 9-9bis à Oignies.

BILAN DE L’ACTION

Plus de 1000 photos collectées 

Une sélection et un archivage est en cours d’élaboration en vue de l’Exposition-Restitution des 5 et 6 novembre 2021 au 9-9bis à Oignies.

70 associations contactées

Le réseau associatif franco-polonais a en grande majorité répondu à l’appel.

En ce début d’année 2021, des particuliers et des associations continuent d’envoyer des photos, qui seront entrées dans la Banque d’archives numériques de la Polonia qui va être mise en place et qui pourra ainsi recevoir des documents de manière permanente.

Une prise de conscience

Une prise de conscience du formidable héritage de la Polonia centenaire fait émerger des initiatives et des besoins réels quant à l’importance de l’apport culturel de l’émigration polonaise des années 1920 et des descendants qui cultivent leur « polonité », fiers de leurs racines.

Vers un projet concret

Le Collectif Polonia Hauts-de-France s’engage, avec ses partenaires, à structurer ses nombreuses initiatives pour constituer le grand projet « Polonia France Héritage » qui marquera notre territoire de l’apport de la présence polonaise en Hauts-de-France et ouvrira une nouvelle page centenaire avec les nouvelles générations de Franco-Polonais.

Phase 2 : « 2021, la Collecte de documents »

Après la phase 1 « Collecte de photos » réalisée en 2020 dans le contexte inédit de la pandémie du Covid-19, la deuxième phase « la collecte de documents » a été lancée au printemps 2021. Donner l’opportunité à tous les Franco-Polonais des Hauts-de-France de découvrir et de mettre en valeur les trésors de leurs histoires personnelles et associatives est un challenge fort pour la Polonia de notre région. Le travail engagé prépare la constitution de la banque numérique de la Polonia proposée par le Collectif Polonia Hauts-de-France.

ÉTAPES DE LA COLLECTE

1/ Recherche et Sélection

Un appel a été lancé en mai 2021 à tous pour rechercher des documents personnels (passeports, embauches, livrets de familles, actes de mariages) et associatifs (cartes d’adhérent, règlements intérieurs, comptes-rendus, publications).

2/ Classement à partir de catégories thématiques

Les donateurs ont rempli une fiche de renseignements autorisant la diffusion de ces documents et une fiche permettant d’identifier les documents selon les périodes et les thématiques ainsi définies :

PÉRIODES :

- 1919-1939 : L’arrivée des Polonais : le travail et la vie en communauté, les grèves de 1934

- 1939-1945 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance

- 1946-1970 : Les retours en Pologne, l’intégration et les belles années associatives

- 1970-2000 : L’après 1968, la « 3e génération », l’impact de Jean-Paul II et de Solidarność

- 2000-2020 : Fiers d’être Polonais, entre « tradition et modernité ».

THÈMES : Familles, Associations, Religion, Culture/Patrimoine, Éducation/Sport, Profession/Syndicalisme.

3/ Sélection et archivage

À la suite de la réception des documents, une sélection minutieuse a été effectuée pour la réalisation de l’exposition présentée à Oignies les 5 et 6 novembre 2021 lors de la Rencontre de la Polonia de France.

L’enthousiasme de la collecte de photos en 2020 a permis d’engager la collecte de documents de manière plus structurée.

De nombreuses réunions en visio-conférence ont été organisées, puis en présentiel (septembre-octobre) : elles ont permis aux membres du Conseil d’Administration du Collectif Polonia Hauts-de-France ainsi qu’aux experts et spécialistes de la mémoire, de l’archivage ou de l’organisation événementielle, d’échanger et de structurer la démarche.

BILAN DE L’ACTION

70 associations contactées

Le réseau associatif franco-polonais a en grande majorité répondu à l’appel. Cependant, le temps de la collecte était limité pour pouvoir rester dans les délais liés à la présentation de l’exposition en novembre 2021. Les particuliers et les associations continuent d’envoyer des documents qui seront entrées dans la future Banque d’archives numériques de la Polonia qui pourra ainsi recevoir des documents de manière permanente.

Une prise de conscience

Une prise de conscience du formidable héritage de la Polonia centenaire fait émerger des initiatives et des besoins réels quant à l’importance de l’apport culturel de l’émigration polonaise des années 1920 et des descendants qui cultivent leur « polonité », fiers de leurs racines. Après la collecte de photos en 2020, la collecte de documents en 2021 favorise l’intérêt vers ce riche patrimoine matériel et immatériel laissé par les émigrés polonais et leurs descendants.

Exposition-Restitution

La collecte de documents 2021 a été mise en valeur par une exposition lors de la Rencontre de la Polonia de France qui a eu lieu les 5 et 6 novembre 2021 au Métaphone (9-9bis) à Oignies, en présence des représentants des collectivités territoriales : Mme Taszarek pour la Région, M. Maciejasz pour le Département du Pas-de-Calais, M. Pilch pour l’Agglomération Hénin-Carvin, M. Szydło pour l’Ambassade de Pologne et plusieurs maires du territoire.

Les membres du Conseil d’administration du Collectif Polonia Hauts-de-France ont expliqué à l’auditoire la démarche entreprise en présentant les actions engagées pour :

-Sensibiliser les associations et les particuliers de la nécessité de la collecte des documents,

-Valoriser l’énorme travail de sélection des documents,

-Encourager les acteurs de la polonité à poursuivre la collecte pour alimenter le Fonds documentaire régional de la Polonia » en cours de constitution.

 

L’exposition est un support de communication important pour la poursuite des événements du Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France jusqu'en 2023. L’exposition est :

1) itinérante : en la faisant circuler à travers la région (voire dans d'autres régions), elle sera visible au plus grand nombre.

2) un outil de sensibilisation : partout où elle sera présentée, elle encouragera les personnes détentrices de documents à nous les transmettre au-delà de la période du Centenaire.

3) un élément de la constitution du "Fonds documentaire de la Polonia", prémices à la construction du futur "Polonia France Héritage".

4) fonctionnelle et dans "l'air du temps" : facile à monter et à transporter pour être accessible dans un maximum de lieux.

 

Vers un projet concret

Le Collectif Polonia Hauts-de-France s’engage, avec ses partenaires, à structurer ses nombreuses initiatives pour constituer le grand projet « Polonia France Héritage » qui marquera notre territoire de l’apport de la présence polonaise en Hauts-de-France et ouvrira une nouvelle page centenaire avec les nouvelles générations de Franco-Polonais avec la création du Centre de Ressources - Musée de la Polonia - Espace des échanges franco-polonais.

Phase 3 : "2022, L'analyse scientifique des photos et documents"

Cette nouvelle étape permettra d'analyser les documents reçus lors de la Grande Collecte de la Polonia. Cette action sera coordonnée par Madame Monika Siama-Salmon, universitaire, spécialiste des questions liées à la Polonia de France.