"
Les Infos

Les Infos de Groupe Polonia Prospective

Thèmes de réflexion

Valorisons la Polonia et construisons ensemble son avenir

 

Le CA du Collectif de la Polonia des Hauts-de-France lance la préparation de la 2e rencontre nationale de la Polonia de France. La première a lieu en novembre 2021. Elle a rassemblé plus de 200 personnes, de toute la France, représentants d’associations culturelles, animateurs, enseignants, musiciens, danseurs, charcutiers, cuisiniers, commerçants, élus, tous attachés à leurs racines et soucieux de l’avenir de la Polonia, dans le respect des valeurs fondamentales de la République.

La Polonia est sans aucun doute l’une des immigrations européennes qui aura laissé la plus forte empreinte, en acceptant l’intégration dans la société du pays d’accueil, la France, et en considérant que la double culture est à la fois une richesse et un atout pour la construction de la société du futur.

-  D’une part, avec le nombre, on considère que 500 000 personnes venant de Pologne ou de Westphalie ont été accueillies, notamment lors des immigrations économiques massives après la Première Guerre mondiale.

-  D’autre part, avec leur rôle et leur impact dans la vie de la société française. Des aspects de leur vie qui auraient pu être considérés comme des formes de communautarisme se sont révélés comme de réelles ouvertures, des recherches d’union franco-polonaise, dans le respect, à la fois, des racines et des volontés de « faire société ».

Alors que se poursuivent les manifestations célébrant le centenaire de cette immigration massive, force est de constater que sa vitalité demeure avec les nouvelles générations : expositions, concerts, rencontres, conférences, édition d’ouvrages, fêtes, productions diverses ont émaillé les calendriers des collectivités et des familles, malgré les problèmes posés par la pandémie durant près de deux ans. Des centaines d’évènements ont rassemblé autant les personnes ayant une origine polonaise que celles qui ont établi des liens avec l’une d’elles ou celles qui tout simplement sont intéressées par d’autres cultures, d’autres savoirs, d’autres coutumes et traditions. Une telle richesse ne saurait disparaître, se dissoudre dans une assimilation qui ne peut qu’appauvrir les uns et les autres.

Il est important pour l’ensemble d’une société de conserver son histoire, de respecter sa mémoire, de promouvoir le sens d’une double culture.

Dans cet esprit, dans une perspective à long terme, la 2e rencontre nationale de la Polonia sera un temps fort, avec toujours la volonté de rassembler (Razem) et de s’élever.

Pour cette 2e édition, trois thèmes seront privilégiés. Ils sont mis en débat dès septembre 2022 afin de donner du temps à la réflexion collective, à l’élaboration des propositions concrètes pour le long terme, à la désignation des intervenants, à l’organisation des débats.

Le Groupe Polonia Prospective (GPP), créé par le CA du 8 juin 2022, jouera pleinement son rôle. Mais il est évident que les associations, avec leur connaissance des réalités du terrain et de l’histoire, auront une place privilégiée dans la réflexion. Il s’agit de bien articuler le passé, le présent et le futur possible, la lucidité et l’ambition.

 

Les réponses, contributions et propositions sont à adresser à :

groupepoloniaprospective@gmail.com

 

Il est recommandé d’utiliser les numéros des questions pour faciliter le travail, pour permettre des synthèses. Il est normal que des questions se croisent. On peut répondre à plusieurs questions en même temps en l’indiquant dans la réponse. Évidemment, il vaudrait mieux que les réponses soient très synthétiques et précises, pour permettre leur diffusion et leur exploitation.

Les réponses et propositions seront publiées sur le site du Collectif Polonia des Hauts-de-France dans un souci de transparence. Elles provoqueront sans doute des débats, sans polémiques ni retour sur des conflits passés (et dépassés), ni étalages des mérites des uns et des autres, avec la recherche consensuelle de l’intérêt supérieur de la Polonia. Les écrits anonymes seront acceptés s’ils respectent les personnes et les valeurs qui guident notre action.

 

Thème 1

La Polonia. Mémoire, traditions, culture

1.1.  Comment assurer le recueil et la valorisation des archives ? Comment valoriser, promouvoir, faciliter l’exploitation de ce qui existe déjà.

1.2.  Comment garantir la conservation et la valorisation des objets, des outils, des films, des disques… des « trésors » de la Polonia ?

1.3.  Comment renforcer la fonction de rassemblement, de coordination, de promotion des associations existantes ? Pour toute la région des Hauts-de-France et au-delà.

1.4.  Comment partager ou transposer les expériences innovantes, les réussites ?

1.5.  Comment dépasser le local, l’éphémère, l’entre-soi, le passé, avec une grande ambition pour une immigration « qui le vaut bien » ?

 

 

Thème 2

La Polonia. La jeunesse et les nouveaux publics

2.1.  Quelle intégration des jeunes et quelle est leur place dans les associations existantes ? Les 5e et 6e générations, les raisons profondes d’un regain d’intérêt.

2.2.  Comment développer les relations avec la Pologne (État, régions, villes jumelées) et avec les nouveaux immigrés polonais (professionnels, étudiants) ?

2.3.  Comment favoriser l’ouverture à la culture polonaise contemporaine ?

2.4.  Comment soutenir le développement du tourisme de la France vers la Pologne et de la Pologne vers la France et vers la Polonia de France ?

 

Thème 3

La Polonia. Un grand projet pour la France

3.1.  Comment faire pour ne pas apparaître « à part » et intéresser les gens qui n’ont aucune attache avec la Polonia ?

3.2.  Comment faire pour réussir à inscrire nos projets et nos actions dans les politiques territoriales et nationales et même, participer à leur élaboration ?

3.3.  Comment passer de la juxtaposition des actions locales à la réflexion collective sur les visions de la Polonia du futur : monuments, livres, marqueurs, symboles, traces, sites, annuaire ?

3.4.  Comment l’étude des situations de la Polonia dans le monde et particulièrement en Europe, un regard sur l’affichage d’autres communautés immigrées en France (Instituts de ..., Maisons de ..., Musées de …, Centres de …) peuvent nous donner des idées ?

3.5.  Pourquoi la création d’un lieu pérenne, unificateur, mobilisateur, facilement accessible paraît indispensable ? Rappel : le site de Dourges, au cœur de la Polonia des Hauts-de-France, présente de très nombreux atouts pour porter un tel projet.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser