"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

POZNAŃSKIE SZAGÓWKI

01/02/2022
POZNAŃSKIE SZAGÓWKI

  Les Poznańskie szagówki sont ce qu’on appelle en Pologne des kopytka (kopytko : petit sabot), c'est-à-dire des kluski de pommes de terre bouillies. Et pourquoi sont-elles appelées szagówki à Poznań ? Cela est sans doute lié à la façon dont elles sont coupées "na szagę", ce qui dans le dialecte de Grande-Pologne signifie "en diagonale".

  Les pommes de terre cuites la veille sont les meilleures pour les szagówki. Il ne faudrait pas utiliser celles qui sont fraîchement cuites et encore chaudes. Le plus souvent, dans les foyers sont utilisés les restes de la veille. C'est un bon et savoureux moyen de gérer les restes de nourriture et d'éviter qu'ils ne soient jetés. Les szagówki s’inscrivent absolument dans la tendance «moins de déchets». Elles ont gagné la reconnaissance dans toute la Pologne et il n'y a probablement personne aujourd'hui qui n'aurait jamais entendu parler de ces populaires gnocchi polonais.

  Pour environ 1 kilogramme de pommes de terre bouillies, nous avons besoin d'un œuf et de farine de blé en quantité suffisante pour pouvoir pétrir la pâte.

  Les pommes de terre doivent être écrasées avec une presse ou très bien écrasées avec de l’huile de coude pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez une pincée de sel si vous utilisez des pommes de terre du repas précédent ou 1 cuillère à café rase si les pommes de terre n'ont pas été salées auparavant. Incorporez l'œuf dans les pommes de terre et ajoutez la farine. Pétrissez le tout rapidement afin que la masse soit suffisamment compacte pour que la pâte ne colle pas à vos mains et que vous parveniez à la former en plusieurs rouleaux pas trop épais. Ces rouleaux doivent être légèrement aplatis avec la main ou un couteau, puis coupés en des morceaux (1 à 2 cm) en diagonale. Plongez ensuite les szagówki dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant environ 5 minutes jusqu’à leur remontée à la surface. Après leur cuisson, égouttez-les et passez-les à l'eau froide.

  La pâte à szagówki ne peut pas reposer, elle ne peut donc pas être préparée à l'avance. Les szagówki doivent être cuites immédiatement après le pétrissage, sinon la pâte relâche au bout d'un certain temps. Cela oblige à ajouter beaucoup plus de farine pour les pétrir. Et trop de farine va les rendre dures, fermes et insipides…

  Que servir avec des szagówki ?

  Le plus simple, c’est de verser dessus du beurre fondu et légèrement bruni, de préférence avec l'ajout de chapelure grillée. Les gourmands peuvent même ensuite les saupoudrer de sucre. Les szagówki sont également délicieuses assaisonnées avec de l’oignon frit dans du lard fumé (boczek-słonina). Elles peuvent être un succulent substitut aux pommes de terre. Dans ce cas, s'il vous reste de la sauce de viande de la veille, il suffit de réchauffer la sauce. Le dîner est prêt, apparemment le même que la veille, et pourtant différent.

  Le goulasch convient bien aux szagówki, de même que toutes les sauces foncées (par exemple aux champignons), la sauce tomate et pour l’accompagnement, par exemple le chou frit. Si quelque chose se marie bien avec les pommes de terre bouillies traditionnelles, cela conviendra également aux szagówki de Poznań. Ça vaut la peine d’en préparer afin d'ajouter de la variété à vos repas. D'autant plus qu’elles ne sont pas difficiles à préparer.

  Et s’il vous reste des szagówki après le repas ? Eh bien, il suffira de les faire frire doucement dans un peu de beurre et un délicieux plat sera de nouveau prêt. Après tout, rien ne doit être gaspillé dans une bonne cuisine, n’est-ce pas ?

Smacznego !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser