"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

PĄCZKI (BEIGNETS POLONAIS)

02/03/2022
PĄCZKI (BEIGNETS POLONAIS)

Ingrédients pour 17 pączki

• 500 g de farine de blé

• 25 cl de lait chaud

• 4 jaunes d'œufs moyens

• 40 g de sucre

• 25 g de levure fraîche (ou 7 g de levure sèche)

• 50 g de beurre

• une pincée de sel

• 2 cuillères à soupe de spirytus, de rhum ou de vodka (pas une obligation)

• 1 l d'huile ou du saindoux pour la friture

• 80 g de marmelade pour farcir les beignets (3 c à s)

• 80 g d'écorces de fruits confits (10 c à s)

Recette

Sortez les œufs du réfrigérateur au préalable. Réchauffer légèrement le lait et faites fondre le beurre dans une casserole à faible puissance ou faites-le fondre au micro-onde et laissez-le refroidir.

Préparez votre levain. Dans un bol, versez une cuillère à soupe de farine, une cuillère de sucre et 3 cuillères de lait chaud ainsi que 25 g de levure fraîche émiettée. Mélangez bien la levure avec le reste des ingrédients. Couvrez d'une serviette et laissez dans un endroit chaud pendant au moins 15 min. Le levain devrait doubler de volume (attendre plus longtemps si nécessaire). L’hiver, vous pouvez mettre le bol avec le levain dans un four légèrement préchauffé (jusqu'à 35°).

Dans un grand récipient, ajoutez : la farine, la pincée de sel, les jaunes d'œufs, le beurre fondu refroidi et le reste de sucre. Versez-y également le reste de lait chaud et le levain. Vous pouvez également ajouter les deux cuillères d'alcool.

Mélangez tous les ingrédients et commencez à pétrir la pâte à beignets. Vous pouvez la pétrir d’abord à la main pendant un moment, puis dans un robot avec des crochets pour pâte levée pendant encore au moins 5 min. Après le pétrissage, la pâte doit être uniforme, mais assez collante. Laissez la pâte dans ce même bol. Couvrez d'une serviette en coton ou d'une feuille d’aluminium. Laissez lever au moins une heure dans un endroit chaud L’idéal serait dans un four légèrement préchauffé (pas plus de 35°). La pâte devrait doubler de volume. Si nécessaire, laissez la pâte lever pendant 80 à 90 min.

Si vous n'avez pas de levure fraîche et que vous souhaitez utiliser de la levure sèche, ne préparez pas de levain. Mettez tous les ingrédients de la pâte à pączki dans un même récipient. Mélangez le tout et pétrissez la pâte un peu plus longtemps que celle au levain.

Préparez une planche à pâtisserie. Enfarinez-la. Déposez la pâte levée. Elle sera légèrement collante. Saupoudrez-la d’un peu de farine. Préparez le rouleau à pâtisserie et le cercle à découper (ou le verre) de 7 cm de diamètre.

Roulez délicatement la pâte moelleuse sur une épaisseur d'environ 2,5 cm. Découpez les beignets. Mettez-les côte à côte sur une planche légèrement saupoudrée de farine.

*Si vous avez prévu de fourrer vos beignets avec de la marmelade, vous pourrez le faire après avoir fait frire les beignets. Vous utiliserez alors une poche à douille ou une seringue en plastique.

Sinon, avant de les faire frire, aplatissez un peu chaque morceau de pâte à beignets. Placez une cuillère à café de marmelade au centre. Enfermez la marmelade au centre en soudant soigneusement les bords. Formez ensuite une boule avec vos mains.

Recouvrez vos beignets d'une serviette en coton et mettez-les de côté 30 min dans un endroit chaud.

Pendant que les beignets lèvent, préparez une casserole de taille moyenne. Versez-y au moins 70 cl d'huile végétale (colza, riz ou noix de coco). Si vous avez du saindoux frais et de bonne qualité, il sera également parfait pour faire frire des beignets. Commencez à chauffer l'huile. Réglez le brûleur à puissance moyenne et attendez patiemment que le récipient d'huile chauffe à 175°.

Si vous avez un thermomètre confiseur, utilisez-le. Sinon, soyez patient et chauffez l'huile pendant quelques minutes. L'huile sera parfaitement chaude lorsqu'un morceau de pâte "jeté" dans l'huile remontera immédiatement et commencera à frire.

Déposez quelques beignets dans l'huile chaude. N'en mettez pas trop à la fois. Faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 2-3 minutes de chaque côté. Si les beignets brunissent trop rapidement, réduisez la puissance du brûleur. Ils ne peuvent pas être sortis trop rapidement car ils d’être crus à l'intérieur. Sortez-les avec une écumoire et déposez-les sur une serviette en papier et sur une grille jusqu'à refroidissement.

Les beignets sont prêts à être consommés. Si vous ne les avez pas fourrés auparavant, c’est le moment!

Si vous avez prévu de saupoudrer vos beignets de sucre glace, faites-le une fois que les beignets seront complètement refroidis.

Sinon, vous pouvez recouvrir d’un glaçage chaque beignet encore légèrement chaud. Ainsi, même un glaçage plus épais se répandra bien sur chaque beignet et ne laissera pas de stries de pinceau de cuisine. Vous pouvez aussi saupoudrer le glaçage non encore solidifié avec des zestes d'orange ou d’autres fruits confits.

Exemple de glaçage

Ingrédients : 3 cuillères à soupe (18 g) de jus de citron ou d’eau ; 10 cuillères à soupe (120 g) de sucre en poudre

Versez le jus de citron (à travers une passette pour éviter tout morceau de fruit) ou l'eau dans un bol si vous prévoyez de faire un glaçage blanc ordinaire. Ajoutez le sucre en poudre (ajoutez d’abord huit cuillères à soupe de sucre et vérifiez la consistance du glaçage ; peut-être que cette quantité sera suffisante). Le glaçage ne doit pas être trop épais (il s'épaissira avec le temps avant de se solidifier complètement). Vous pouvez avoir un glaçage légèrement plus jaune en y ajoutant un peu de colorant (½ goutte).

Mélangez le glaçage avec une cuillère. Rassemblez tout le sucre et frottez-le avec le jus (ou l’eau) sur le bord du bol jusqu'à ce qu'il devienne lisse. Il ne suffit pas de mélanger. Le sucre en poudre doit se dissoudre. Le glaçage ne doit pas être transparent.

Smacznego !

Vous aurez également besoin de : un tapis à pâtisserie en silicone et un rouleau à pâtisserie de la farine pour saupoudrer la pâte ; un cercle à découper d'un diamètre de 7 cm ou un verre pour découper des beignets ; une casserole moyenne et large ; une écumoire pour attraper les beignets ; des serviettes en papier pour placer les beignets après la friture ; une seringue à pâtisserie avec un long bec pour farcir les beignets ou une grande seringue en plastique, un pinceau de cuisine pour le glaçage des beignets.

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser