PORTAIL DES FRANCO-POLONAIS DES HAUTS-DE-FRANCE
"
Newsletter

Newsletter du Collectif Polonia Hauts-de-France

Juin . Czerwiec 2022 N°1

Le mot du Président

Après nous ?... L’espoir !

La fin des contraintes du Covid nous a tous libérés. Après 2 ans de quasi-immobilisme, alors que l’on pouvait craindre le pire quant aux capacités de relance, voire de résurrection, de notre vie associative franco-polonaise, j’ai l’impression qu’au contraire, tout est reparti avec un rayonnement souvent spectaculaire. À Dourges, évidemment, avec une mobilisation durant trois jours des 10 associations polonaises locales, une exposition remarquable de la société de tir, la participation d’élus, de footballeurs, du groupe folklorique et des cercles des femmes rurales de la ville jumelée. À Oignies, avec le « Sto Lat Polonia Run », une première réussie ! À Harnes, avec les 40 ans de « Tradition et Avenir », à Douai, avec le Centenaire du « Chœur des Mineurs Polonais », à Courcelles-lès-Lens, avec le spectacle de printemps de « Kalina », à Longueau, avec le 20e anniversaire du jumelage avec Nałęczów, à Houdain avec la célébration du « 3-Maj », à Lens avec la Fête de la Polonia et du Drapeau Polonais ou encore à Notre-Dame de Lorette avec le Pèlerinage régional polonais, pour ne citer que des événements de nos associations adhérentes…

Bien d’autres manifestations ont eu lieu à d’autres endroits de notre région des Hauts-de-France. Les organisateurs ont la possibilité de publier des comptes-rendus et photos sur le site internet du Collectif, s’ils ont eu la bonne idée d’adhérer au Collectif et de renseigner leur rubrique.

J’ai participé aux festivités de Dourges, j’ai rendu visite à Harnes et à Oignies, à Douai ou encore à Houdain et Longueau. Je n’ai pas pu en faire plus, mais j’ai, à nouveau, constaté la vitalité de nos associations, la beauté des spectacles, la volonté de faire vivre, ensemble, la Polonia.

Après tant de moments d’euphorie et d’amitié, je me disais : « Et après nous… ? ».
Nous avons le devoir d’y penser, de préparer l’avenir, d’entretenir l’espoir.
Non, la Polonia ne disparaîtra pas après nous, si nous le voulons. Razem !

Edmond OSZCZAK

Pour adhérer au Collectif, envoyer votre demande à polonia.hautsdefrance@gmail.com


L'avenir de la Polonia

Notre grand chantier est en marche !

Le Collectif se mobilise, agit, prépare, intervient, sollicite, rencontre, démarche, et même il pense !!!

Nous avons des contacts avec les élus des conseils départementaux et du conseil régional, des agglos ou comités de communes (en particulier pour l’instant avec celles d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin). Nous rencontrons très prochainement les élus du secteur, le consul de Pologne, attaché à l’ambassade, les responsables de Maisons et Cités, la DRAC, les archives départementales, etc. Notre président, Edmond Oszczak, notre vice-présidente, Sylviane Kowalczyk, les membres du bureau se répartissent les tâches et travaillent à distance par mail.

L’AG du 19 mai 2022 a décidé de créer un groupe de soutien, de réflexion, d’études, que l’un de nos amis, Thaddée, considère comme un « think tank », et dont l’animation a été confiée à Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, auteur. Le Groupe Polonia Prospective (le GPP) lancera ses travaux à l’échelle nationale, à la rentrée de septembre, en associant le plus largement possible les responsables des associations et les amis de la Pologne. Une présentation sera faite aux journalistes dans une conférence de presse dans les premiers jours de septembre.

Notre grand projet, « Polonia France Héritage », se précise, se concrétise.

Nous avons besoin de votre soutien !


Coup de projecteur sur les évènements

Un petit récapitulatif des événements qui se sont déroulés en mai et juin. Il manque sans aucun doute quelques manifestations mais c’est une invitation à nous communiquer vos événements pour partager toujours plus la richesse des initiatives de la Polonia et de vivre « Razem » ces temps forts locaux et régionaux !

À la rentrée de septembre, les événements seront visibles sur notre site internet.

  • Notre-Dame de Lorette - Le 19 juin 2022 : Pèlerinage polonais régional, animé par la chorale “Tradition et Avenir” de Harnes. Des centaines de participants des paroisses polonaises du Nord-Pas-de-Calais. Une organisation du PZK.
  • Paris - Parc Montsouris. Le 15 juin 2022 : Concert Chopin au jardin.
  • Dourges - Du 3 au 6 juin 2022 : La Fête de l’amitié franco-polonaise dans le cadre de « 2022, Centenaire de l’arrivée des Polonais à Dourges » : Avec un marché polonais, un tournoi de football, de l’animation avec Wisła et Górale de Dourges et l’ensemble Swojacy de Raszków, une soirée festive, une messe de l’amitié. Près d’un millier de participants.
  • Oignies - Le 12 juin 2022 : Le « Sto Lat Polonia Run ». Une première édition innovante réalisée par Polonia France Sport. 409 coureurs. Des centaines de spectateurs sur le magnifique site du 9/9bis.
  • Harnes - Le 12 juin 2022 : 40 ans de « Tradition et Avenir ». Un gala de qualité avec la chorale de Tradition et Avenir et l’ensemble Polonia Douai
  • Douai - Le 28 mai : Concert avec le Chœur de l’Armée Française, à l’occasion du Centenaire du Chœur des Mineurs Polonais de Douai. Le conservatoire régional de Douai rempli pour cet événement de grande qualité.
  • Courcelles-lès-Lens - Le 15 mai : Spectacle de printemps de « Kalina ». Une belle prestation « de reprise » de l’ensemble folklorique de « Culture et Tradition ».
  • La Targette - Le 9 mai : Commémoration annuelle au Monument Polonais.
  • Longueau - Le 7 mai 2022 : 20 ans du jumelage avec Nałęczów. Une exposition sur l’insurrection de Varsovie. Un moment gastronomique et festif. Un spectacle avec le groupe « Polonia Douai ». Plus de 500 visiteurs et spectateurs. Une organisation du CJEVL (Comité de Jumelage Européen de la Ville de Longueau).
  • Houdain - Le 3 mai 2022 : Célébration de la Constitution du 3 mai 1791. Dépôt de gerbes, Messe, Inauguration de l’exposition « Sto lat, la Polonia a cent ans » du Département du Pas-de-Calais et Spectacle « Stanis le Polak ».
  • Lens - Le 2 mai 2022 : Fête de la Polonia et du Drapeau Polonais. Messe animée par la chorale « Moniuszko » de Dourges, dépôt de gerbes au monument « Solidarność » et vin d’honneur. Un beau moment de solennité, de convivialité de partage et de retrouvailles avec les associations de la région. Une organisation du PZK en partenariat avec le Collectif Polonia Hauts-de-France.

Solidarité Ukraine : Il faut rappeler le nombre impressionnant d’initiatives qui ont été prises par les associations franco-polonaises et les comités de jumelages franco-polonais pour apporter une aide au peuple ukrainien depuis le mois de mars 2022 : collectes, concerts de solidarité, accueil de réfugiés, déplacements en Pologne et en Ukraine. Merci à tous !

À noter : Les associations sont invitées à nous informer de leurs projets (date, lieu, titre de la manifestation, contenu). Si elles sont adhérentes au Collectif, elles pourront nous adresser un compte-rendu avec photos qui sera publié sur le site, à la page de leur association. Le texte sera signalé sur la page d’accueil du site, avec un lien pour le trouver facilement.

Pour adhérer au Collectif, envoyer votre demande à : polonia.hautsdefrance@gmail.com


Agenda

Au Collectif Polonia Hauts-de-France :

  • Automne 2022 : Réalisation des 2 nouveaux triptyques venant compléter l’exposition réalisée par le Collectif en novembre 2021.
  • Fin 2022 : Analyse scientifique et sociologique par Monika Siama des photos et documents recueillis au cours de la « Grande collecte 2020-2021 ».
  • Du 9 au 19 novembre 2022, Aushopping, Noyelles-Godault : Semaine Culturelle et Artisanale Polonaise dans la Galerie marchande.
  • Novembre 2023, Arras, Artois-Expo : Projet de concert avec le célèbre groupe polonais « Golec uOrkiestra ». Un événement qui ne manquera pas d’attirer un nombreux public. La billetterie sera lancée à la fin de l’année 2022.
  • 15 septembre 2022 : Date limite pour solliciter l’aide du Département du Pas-de-Calais qui lance un appel à projets pour le Centenaire. Pour voir l’appel et obtenir le dossier, cliquez ici
    Le Collectif Polonia Hauts-de-France peut vous aider (associations adhérentes au Collectif) à monter le dossier d’appel à projets. Contactez-nous par mail : polonia.hautsdefrance@gmail.com

Dans nos associations (infos communiquées par les associations au 20 juin 2022)

  • Dourges, 25 juin 2022 : Feux de la Saint Jean. 12e édition. L’Événement est déplacé Salle Bruno pour cause d’intempéries. La mise en scène des « Sobótki » présentée par « Iskra - Jeunes d’origine polonaise ». Animations : Wisła, La Boîte à Zik et Górale Dourges. Une organisation de l’Amicale Polonaise et la Ville de Dourges.
  • Dourges, 18 septembre 2022 : Journées Européennes du Patrimoine. Autour de l’église St Stanislas : « Art-déco, Polonité et Héritage minier » par la Sauvegarde de l’église St Stanislas et la Ville de Dourges.
  • Dourges, 9 octobre 2022 : Cérémonies du Centenaire de l’arrivée des Polonais à Dourges. Messe solennelle. Inauguration stèle commémorative. Repas du Centenaire.
  • Oignies, 6 novembre 2022 au Métaphone, site du 9-9bis : Spectacle des 30 ans de l’ensemble folklorique « Wisła » de Dourges.
  • Associations : envoyez vos infos pour la prochaine Newsletter : fin août 2022.

Du nouveau sur le site

À la rubrique Éphéméride : cliquez ici

 À la rubrique Programme TV  : cliquez ici

 À la rubrique Associations, rechercher celle qui vous intéresse… : cliquez ici

 

PORTAIL DES FRANCO-POLONAIS
DES HAUTS-DE-FRANCE

6, rue des Iris 62119 DOURGES

Tél. 06 32 36 29 85

Nous écrire

Encore plus d'infos sur notre site internet et

 A bientôt !

Ce site utilise des cookies permettant de visualiser des contenus, d'afficher des flux d'informations provenant des réseaux sociaux et d'améliorer le fonctionnement grâce aux statistiques de navigation. Si vous cliquez sur « Accepter », nous déposerons des cookies sur votre terminal lors de votre navigation. Si vous cliquez sur « Refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 6 mois et vous pouvez être informé et modifier vos préférences à tout moment sur la page « Gérer les cookies ».
Gérer les cookies